Dans les Deux-Sèvres, six collèges proposent une option pour devenir jeune sapeur-pompier. C'est une initiative départementale inédite en France pour remédier la pénurie de volontaires.
"C'est un rêve de petite fille !" Lïa enfile l'uniforme de pompiers chaque semaine, pendant deux heures, dans l'enceinte même de son collège de Prahecq, dans les Deux-Sèvres. Depuis la rentrée 2024, cette formation "jeune sapeur-pompier" est une option prévue dans l'emploi du temps de six collèges du département. C'est une première en France : "Je trouve ça très bien, car tu es avec tes amis du collège, tu connais ta division" explique l'élève de 4ᵉ.
Les douze collégiens de Prahecq parlent déjà comme des pompiers professionnels. L'adjudante Sabrina Ménard fait partie des formateurs : "Ils ont une seule séquence sur le sport. Ensuite, c'est toute la description des différents matériels : l'appareil respiratoire, les lances, les tuyaux. Tout ce qu'on peut utiliser. Ils ont aussi un module sur la formation aux premiers secours."
Pour allier la théorie à la pratique, le camion de pompiers vient jusque dans la cour de l'établissement. Les deux premières années de la formation de jeune sapeur-pompier sont intégrées au temps scolaire. À terme, ces jeunes pourront rejoindre les pompiers volontaires dont les casernes manquent cruellement.
Un reportage de Séphanie Vinot, Cyril Paquier et Philippe Ritaine
De futurs pompiers volontaires
Le département des Deux-Sèvres a lancé cette grande innovation pour cette rentrée 2024 en partenariat avec le SDIS 79 et l'Éducation nationale pour lutter contre le manque de pompiers volontaires.
En cette rentrée 2024, 69 élèves de 4ᵉ apprennent le métier de sapeurs-pompiers au sein de leurs collèges à Niort, Prahecq, Bressuire, Airvault, Thézenay et Parthenay. "Cela nous permet de diversifier notre recrutement, explique Capitaine Carole Lépinay, chargée de la mise en œuvre du projet. C'est l'opportunité d'augmenter le nombre de jeunes sapeurs-pompiers et de créer des divisions de JSP là où il n'y en avait pas forcément." C'est le cas à Prahecq où la caserne aurait besoin de 40 % d'effectifs supplémentaires pour fonctionner au mieux.
#Evénement // 🧑🚒
— Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (@SDIS79) September 9, 2024
Ce matin, rentrée "JSP" pour 12 élèves du collège d'Airvault en présence des partenaires venus les féliciter dans leur démarche citoyenne
➡️ 6 collèges des @DeuxSevres accueillent cette initiative novatrice qui mise sur l'engagement volontaire futur de ces jeunes pic.twitter.com/KpC0kw9FYw
Dans les Deux-Sèvres, près de 300 jeunes de plus de 13 ans suivent le cursus de jeune sapeur-pompier dans une des 25 divisions. La formation dure quatre ans et comprend deux heures de théorie et deux heures de sports par semaine, en général le samedi. "A 17 ans, les jeunes ont ainsi suivi la même formation que les pompiers volontaires et peuvent rejoindre les casernes directement.", se réjouit Carole Lépinay.
En 2023, le SDIS 79 estime que 45 % des nouvelles recrues de pompiers volontaires étaient issues des rangs des jeunes sapeurs-pompiers du département. Sur le terrain, selon les chiffres officiels, seuls 234 sapeurs-pompiers professionnels interviennent au côté de 1 491 sapeurs-pompiers volontaires.
#Engagement // 🤝
— Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (@SDIS79) October 6, 2024
Ce week-end avait lieu la journée d'accueil des 23 nouvelles recrues volontaires du #SDIS79.
Elles rejoignent le corps départemental des sapeurs-pompiers suite à leur réussite aux tests de recrutement qui ont eu lieu le mois dernier à Parthenay. pic.twitter.com/nxzp6QzrLX