Dans les Deux-Sèvres, plusieurs cambriolages dans les ateliers municipaux de petites localités ont visé des véhicules communaux. Si parfois le butin est en partie retrouvé, les voleurs, eux, sont toujours en fuite.
De l'utilitaire volé dans les ateliers municipaux de Fors, dans les Deux-Sèvres, il ne reste qu'une carcasse calcinée. Les restes du véhicule ont été retrouvés près du village. Le maire ne comprend pas.
"Qu’ils utilisent le véhicule pendant un temps, ça me chagrinerait moins. Mais détruire pour détruire, ça n'a aucun sens", témoigne Alain Canteau, maire de Fors.
Un autre véhicule volé a, lui, été récupéré à une vingtaine de kilomètres. Le moteur est tombé en panne. Les cambrioleurs n’ont pas eu le temps d’emporter le matériel qu’il contenait : un groupe électrogène, un souffleur à feuilles, des tronçonneuses.
La commune évalue son préjudice à 60 000 euros.
Elle n’est pas la seule à avoir été la cible de cambriolages. Une semaine, la commune de Brûlain a été la cible de vols. Le centre technique de Fressines a aussi été visité, peu après celui de Fors. À chaque fois, le mode opératoire semble identique.
"Avec une voiture bélier, ils ont détruit tout le grillage et le poteau, détaille Christophe Décou, adjoint au maire de Fressines. Ils ont forcé et fracturé la porte".
En à peine cinq minutes, les voleurs se sont emparés d’un camion-benne, d’un fourgon tout équipé et de plusieurs tondeuses. Pour la commune, le coût financier s'élève à 80 000 euros.
Qui se trouve derrière ces agissements ? L’enquête, confiée à la gendarmerie de Frontenay-Rohan-Rohan, est toujours en cours. Seul indice, une casquette retrouvée dans un des véhicules et un enregistrement de vidéo surveillance capturé dans les locaux de Fors.