La biennale d'art contemporain de Melle vient de débuter. Parmi les artistes exposés, Yoko Ono. L'ancienne compagne de John Lennon a bien voulu prêter deux de ses oeuvres qui sont visibles dans le sud des Deux-Sèvres jusqu'à la fin de l'été.
Pour sa huitième édition, la biennale internationale d'art contemporain de Melle (79) expose des œuvres de l'artiste Yoko Ono. Elle est notamment connue pour ses talents en tant que plasticienne, poète, musicienne, écrivaine ou encore cinéaste japonaise.
L'oeuvre de Yoko Ono illumine depuis le 30 juin dernier les mines d'argent de Melle, qui sont transformées, le temps d'un été, en galerie d'art contemporain.
Au départ, elle n'était vraiment pas d'accord donc on a été en relation avec elle pour s'assurer que tout se passait bien. Il y a quinze jours encore elle nous demandait des images des mines pour donner son accord. On lui a envoyé des photos et elle nous a dit qu'elle adorait, que c'était superbe, confie Chloé Hipeau-Disko, directrice de la biennale d'art contemporain de Melle.
Yoko Ono, son nom est aussi indissociable de celui de John Lennon. Ils ont formé un couple emblématique de la culture pop du 20e siècle, dont l'engagement pour la paix dans le monde a marqué des générations entières. Aujourd'hui, les touristes en promenade à Melle savourent les anecdotes sur John et Yoko.
Un peu plus loin dans la ville, les curieux découvrent une installation plus récente : "C'est l'oeuvre de Yoko Ono, intitulée "Rivière de pierre", dans laquelle le public est invité à tenir dans sa main un des galets jusqu'à ce que la colère et la tristesse l'aient quitté", explique Frédéric Legros, directeur de la biennale d'art contemporain de Melle.
Le message de paix de la muse de Lennon traverse donc les décennies avec la biennale d'art contemporain de Melle comme étonnant porte-voix.