Deux-Sèvres : une campagne d'achat collectif pour sauver le château de l'Ebaupinay

Le château de l'Ebaupinay au Breuil-sous-Argenton, dans le nord des Deux-Sèvres, va-t-il être sauvé grâce à la mobilisation collective. Le projet semble en passe de réussir. La moitié du budget, plus de 335 000 euros ont déjà été trouvés grâce à une campagne de financement lancée sur internet.

L'histoire est la même que pour le château de la Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, qui est devenue la plus grande co-propriété du monde avec plus de 27 000 contributeurs. Cette fois, le château à sauver est situé dans le nord des Deux-Sèvres au Breuil-sous-Argenton.
Le Château de l'Ebaupinay a été construit au 14ème siècle mais il menace aujourd'hui de s'effondrer. Ravagé par un incendie en 1796 pendant les Guerres de Vendée, il pourrait renaître grâce au projet de campagne de financement lancé par Dartagnans qui propose à tous les amoureux du patrimoine de devenir co-propriétaire de l'édifice. Près de 3 400 personnes ont déjà été convaincues et 335 207€ ont déjà été récoltés.


"Un vrai village médiéval à l'Ebaupinay"

Il reste 64 jours (jusqu'au 25 décembre) pour boucler le budget prévu de 650 000 euros. Une fois l'achat collectif arrivé à son terme, les travaux pourront être lancés.
"On a l'ambition et l'idée de le reconstruire entièrement en recréant un vrai village médiéval à l'Ebaupinay. Tailler nos pierres nous-mêmes, faire les structures en bois nous-mêmes. On va faire notre fer nous-mêmes et on espère finalement créer une activité touristique et économique, bénéfique tout d'abord pour le territoire et le patrimoine en général." explique Romain Delaume, co-fondateur de Dartagnans.

La campagne a été été lancée au début du mois de septembre et prendra fin le 25 décembre 2018. Un compromis de vente a été signé avec le propriétaire pour acquérir l'édifice et les sept hectares du domaine.

Le reportage au Breuil-sous-Argenton de François Bombard, Myriam Thiébaud et Thierry Cormerais alors que le château de l'Ebaupinay était ouvert à la visite :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité