Deux-Sèvres : mise en liquidation judiciaire de la laiterie du Pays des Murets qui avait relancé le chèvre-boîte

la fromagerie des Pays des Murets a été mis en liquidation judiciaire. / © Antoine Morel/ France Télévisions
la fromagerie des Pays des Murets a été mis en liquidation judiciaire. / © Antoine Morel/ France Télévisions

La laiterie du Pays des Murets a été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort. Après le rachat de la laiterie de la Mothe-St-Héray par un grand groupe laitier, la fromagerie avait essayé de prolonger la production du chèvre boîte, un fromage emblématique de la région.

Par Christine Hinckel

Avec cette liquidation, les sept salariés employés dans la laiterie vont être licenciés et les producteurs de lait qui travaillaient avec la Laiterie des Murets vont devoir trouver un autre débouché. Un administrateur judiciaire a été nommé.
La Laiterie dont la production avait démarré en 2018 était en difficulté depuis plusieurs mois et avait été placée en redressement judiciaire.

L'aventure a démarré par un projet en 2017 associant quatre éleveurs et deux anciens salariés licenciés de la laiterie de Bougon et des consommateurs. Tous étaient nostalgiques du chèvre-boîte, né il y a plus de 100 ans, et qui a disparu depuis la fermeture en 2014 de la laiterie de Bougon et son rachat par le groupe Bongrain qui a abandonné sa production en standardisant ses produits. 


Financement participatif et subventions publiques

Les premiers fromages, qui avaient pris le nom de fromage du Pays des Murets, ont été produits au début de l'année 2018. Pour parvenir à relancer cette production, profondément ancrée dans la tradition locale, les initiateurs du projet avaient lancé une campagne de financement participatif qui était allée bien au-delà de leurs espérances de départ fixées à 150.000 euros.
 La fromagerie coopérative avait aussi bénéficié d'investissements publics venant de la région et de l'Europe.

La déception est grande aujourd'hui parmi tous ceux qui ont cru au projet. Les consommateurs et les commerçants locaux avaient pourtant répondu présents en achetant et en vendant les fromages produits par la fromagerie mais ce marché essentiellement local n'a pas suffi pour assurer la stabilité de l'entreprise. 
A l'annonce de cette liquidation judiciaire, les habitants de la Mothe-St-Héray se disent déçus. Au premier rang, le maire de la commune qui avait suivi le lancement du projet.

C'est une grande et grosse déception. Ce résultat déçoit car on avait mis tous nos espoirs dans ce combat depuis deux ans. Cette laiterie est née du départ de la laiterie de la Mothe-St-Héray vers un groupe donc c'était un combat qui nous a donné plein d'espoir mais le combat était trop important. Les responsables étaient-ils vraiment préparés à ce dur combat ?
Alain Delage, maire de La Mothe-Saint-Heray

Pour lui, il aurait peut-être fallu une politique commerciale plus assurée pour ne pas mettre à mal la trésorerie de la fromagerie.
L'aventure de la Fromagerie du Pays des Murets a tourné court mais il reste encore un espoir de voir la production du chèvre boîte repartir. Beaucoup espèrent en effet qu'un repreneur se porte candidat au rachat de la laiterie à la faveur de la mise en liquidation judiciaire. 
 
Liquidation de la fromagerie de la Mothe-St-Héray


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus