• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fête de la science : sur les traces des bâtisseurs de mégalithes au Château de Oiron

Les mégalithes du néolithique sont très nombreux dans le Thouarsais au nord des Deux-Sèvres. / © France 3
Les mégalithes du néolithique sont très nombreux dans le Thouarsais au nord des Deux-Sèvres. / © France 3

Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée d'art contemporain du château de Oiron dans le nord des Deux-Sèvres fait un grand bon en arrière. Il consacre un week-end aux bâtisseurs de mégalithes, les sépultures de la préhistoire, particulièrement nombreux dans la région.

Par Christine Hinckel

Dolmens, tumulus et menhirs, le Thouarsais regorge de mégalithes datant du Néolithique (-10 000 à - 2 500 avant JC).  L'occasion pour le musée du Château de Oiron, spécialisé dans l'art contemporain, de changer radicalement d'époque pour évoquer les mystères des sépultures préhistoriques, pour la plupart remarquablement bien conservées.
Depuis 2016, les archéologues auscultent et sondent régulièrement ces bâtiments faits de pierres simplement posées les unes sur les autres et érigées par les hommes de la préhistoire.  
Pendant tout le week-end prochain, une exposition va présenter l'envers du décor du travail de fourmi mené par les chercheurs .
"Ce qui m'intéressait, c'est de présenter tous les objets qui ont très peu de chances de finir dans un musée" explique Dieudonné Cartier, plasticien travaillant sur cette exposition.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, des spécialistes du mégalithisme seront présents à Oiron pour des conférences et des visites sur les principaux sites de la région conduites par des archéologues seront organisées à destination du grand public.

Présentation de ce week-end inédit au Château de Oiron avec le reportage de François Gibert, Francis Tabuteau, Aurélie Grignard et Josiane Etienne :
Fête de la Science : sur les traces des bâtisseurs de mégalithes à Oiron

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus