Foot Ligue 2 : les Chamois Niortais, rassurés sur leur sort, préparent la prochaine saison

Karim Fradin lors de sa conférence de Presse le 21 mai 2020
Karim Fradin lors de sa conférence de Presse le 21 mai 2020

La décision de faire un championnat à 22 clubs permet officiellement aux Chamois de rester en Ligue 2, malgré leur position de barragiste à l’issue de la saison (18ème avec 26 points).

Par Jérôme Vilain

Lors de sa conférence de Presse le 21 mai, Karim Fradin pouvait avoir le sourire. Le sourire d’un président de club qui reste pour la neuvième saison d’affilée en Ligue 2.

Soulagé, on ne peut pas vraiment dire ça parce qu’on est encore en pleine crise du coronavirus et qu’il y a des gens qui meurent encore aujourd’hui de ce fichu virus. Mais en tout cas, ça acte la clôture de la saison 2019 pour les Chamois Niortais, et le fait qu’on soit en Ligue 2 la saison prochaine, même si on n’avait pas de doute à ce sujet depuis trois semaines. 


La crise liée au coronavirus aura forcément des conséquences économiques sur les entreprises partenaires et donc sur les finances du club. Pourtant, là aussi, Karim Fradin garde le sourire.

Je trouve que pour tout ce qui a été déclenché en terme d’aide, l’Etat a bien accompagné les entreprises. Ça nous permet d’absorber un peu la chute, mais le vrai bilan financier ce sera le 8 juin.


Le budget de la saison  (15ème de ligue 2 avec 8 millions €) sera-t-il identique pour 2020-2021 ? "On y travaille", assure le président des Chamois. "On aura une meilleure visibilité quand les comptes seront établis". Décision le 20 juin.

Au niveau sportif, la reprise de l’entrainement est programmée au 22 juin.
L’ensemble des joueurs est venu cette semaine. L’occasion de faire le point au niveau psychique et physique après deux mois de confinement. Pour l’heure, aucun test de dépistage au Covid-19 n’a été effectué « parce que d'autres gens sont prioritaires », rappelle Karim Fradin. En revanche, les tests seront faits sur les joueurs autour du 22 juin.

Concernant les joueurs en fin de contrat, aucune annonce n’a été faite. « Vous en saurez plus dans les prochains jours. Avant le début de semaine prochaine », promet le président des chamois.

Deux nouvelles recrues ont signé : Joris Moutachy, en provenance de Romorantin (N2). Ce joueur de 22 ans évolue au poste de latéral droit.
Seconde recrue pour la Team Chamois en moins de 24 heures, Pape Ibnou Ba. Ce sénégalais de 27 ans est un pur attaquant évoluant au poste de numéro 9. Il jouait auparavant à l’Athletico Marseille, club de Nationale 3.

Enfin, en ce qui concerne l’entraineur, les discussions se poursuivent entre le club et Franck Passi pour que ce dernier rempile chez les chamois.

On remercie Franck pour le maintien du club, tout en restant humble. On discute pour le prolonger. On va entamer notre 9ème année d’affilée en ligue 2, le chantier du stade est lancé, il est attendu pour saison 2022-2023, et le maire a été réélu, glisse malicieusement Karim Fradin.

Histoire de souligner que le club, malgré une saison sportive délicate, reste stable. Un argument qui fait souvent mouche chez les entraineurs…





 

Sur le même sujet

Les + Lus