Un des deux manifestants gravement blessés et placés dans le coma après les affrontements fin mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) est sorti ce jeudi de l'hôpital, a-t-on appris auprès de son avocate et des organisateurs de la manifestation interdite contre les "méga-bassines".
Âgé de 34 ans, ce manifestant prénommé Mickaël et originaire du Loir-et-Cher avait été gravement blessé à la trachée lors d'affrontements le 25 mars entre les forces de l'ordre et des militants opposés à une retenue d'eau artificielle.
Hospitalisé à Poitiers, son pronostic vital avait un temps été engagé avant qu'il ne sorte du coma le 30 mars.
Dans un communiqué, le collectif Les Soulèvements de la Terre, co-organisateur de la manifestation du 25 mars, a salué une "grande et bonne nouvelle", se disant "ravi" de cette annonce "encourageante".
Il a pu rentrer chez lui aujourd'hui (jeudi).
Maitre Chloé ChalotAvocate de Michaël
En revanche, l'état de l'autre manifestant placé dans le coma, un homme de 32 ans prénommé Serge, reste "malheureusement inchangé", a précisé Me Chalot.
Les familles de ces deux blessés ont déposé plainte fin mars, notamment pour "tentative de meurtre".
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a fustigé "un usage immodéré et indiscriminé de la force" lors de la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, qui a attiré entre 6 000 et 30 000 personnes. Les affrontements ont fait 47 blessés côté gendarmes, selon le parquet, et 200, dont 40 graves, côté manifestants, selon les organisateurs.
(Avec AFP)