La Macif, assureur dont le siège social se trouve à Niort, dans les Deux-Sèvres, a annoncé par la voie d'un communiqué l'acquisition du spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brise. Un achat qui lui permet de se positionner en tant que premier assureur automobile.
C'est une première dans le secteur de l'assurance. Un assureur qui acquiert un réparateur d'une telle ampleur.
"La réparation est un axe très important et en particulier sur la question du vitrage automobile", déclare Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif.
Baisse des tarifs des réparations
Et pour cause, la Macif représente 300 000 des 2,5 millions d'interventions annuelles pour des bris de glace en France, soit une charge de 200 millions d'euros chaque année pour l'assureur mutualiste.
Avec cette acquisition, l'assureur niortais entend bien faire baisser le prix des réparations à l'heure où les prix grimpent, comme l'explique l'assureur. "Le prix moyen des pare-brise connaît une inflation importante, du fait de l'augmentation de la surface des vitrages et de l'intégration de capteurs, pour détecter automatiquement la pluie par exemple."
Il était important qu'un assureur prenne l'initiative d'agir, de peser par ses choix dans l'action et la prise de parole.
Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la MacifSource : France 3 Poitou-Charentes
Une acquisition qui a un coût. L'assureur niortais a en effet déboursé 103 millions d'euros pour mettre la main sur le troisième acteur français de la réparation et du remplacement de pare-brise, derrière Carglass et France Pare-brise.