Alors que le gouvernement prépare une réforme des retraites avec un allongement de la durée de cotisation, les retraités manifestaient dans la région comme partout en France. Ils réclament une hausse des pensions pour compenser l'inflation.
Ils n'était qu'une vingtaine à Niort et une quarantaine à Poitiers. Les retraités ont manifesté ce mardi à l'appel de neuf organisations syndicales et associatives. Ils réclament une revalorisation des retraites de 6,2% pour compenser la hausse de l'inflation. Jusqu'à présent, les revalorisations enregistrées n'ont pas satisfait les retraités : 0,4% sur les retraites de base et 1% dans le privé. Bien loin de ce que demandent les syndicats et derrière eux les retraités. Le secrétaire départemental adjoint de la CGT dans les Deux-Sèvres expliquait sur notre antenne à midi la situation dans son département.
Dans les Deux-Sèvres, deux tiers des retraités vivent avec moins de 1 200 euros par mois. Juste au dessus du seuil de pauvreté
Jean-Pierre Papot, secrétaire départemental adjoint des la CGT 79
Et avec la hausse de l'inflation, le pouvoir d'achat des retraités s'érode régulièrement. "on en a marre" s'écrie Christine Assailly; retraitée des finances publiques depuis 15 ans. "Franchement, nous les retraités, on n'a plus notre pouvoir d'achat." constate-t-elle.
Si les actuels retraités étaient relativement peu nombreux dans les rues ce mardi, les futurs retraités pourraient en revanche être plus nombreux à manifester contre le projet de réforme du gouvernement qui prévoit notamment de repousser l'âge de départ en retraite;