Il y a 30 ans, le 23 mai 1987, les Chamois Niortais montaient en 1ère division après une saison exceptionnelle en deuxième division. La liesse s'empare de la ville mais elle sera de courte durée car le club de Niort ne restera qu'une seule saison en L1, la seule de son histoire.
Les Chamois Niortais ont réalisé une saison 86/87 d'antologie avec 24 victoires pour 3 défaites et 7 matchs nuls. Le principal artisan de cette année victorieuse s'appelle Abedi Pelé. Il va devenir le joueur emblématique d'une équipe très soudée.
Commentaires de Luc Barré
Abedi Pelé, Pascal Gatien, Jean-Michel Bassot, Jean-Paul Ribreau...tous les joueurs de cette équipe devenue de légende à Niort seront présents ce soir au Stade René Gaillard avant le match contre strasbourg. Après une séance de dédicaces cet après-midi, ils participeront aux festivités organisées pour fêter le souvenir de cette montée en 1ère division. Une fête en écho à celle qui a enflammé les rues de Niort au soir du 23 mai 1987. Patrick Parizon, l'entraîneur de l'époque, nous fait revivre l'ambiance de cette nuit et revient sur le parcours de son équipe.
Interview de Patrick Parizon, L'entraîneur de Niort en 1987
Pour retrouver le programme des festivités : le site des Chamois Niortais