• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Marais Poitevin : la marque “Valeurs Parc Naturel Régional” décernée à plusieurs hébergements

Plusieurs hébergements du Marais Poitevin bénéficient désormais de la marque Valeurs Parc Naturel Régional. / © France 3
Plusieurs hébergements du Marais Poitevin bénéficient désormais de la marque Valeurs Parc Naturel Régional. / © France 3

Le Marais Poitevin bénéficie d'une nouveau label "Valeurs Parc Naturel Régional". Il est décerné à une dizaine d'hébergements dont des chambres d'hôtes et sept gîtes ruraux répartis sur les départements des Deux-Sèvres et de Vendée. Il garantit un hébergement respectueux de l'environnement. 

Par Christine Hinckel

La marque "Valeurs Parc Naturel Régional" vise à distinguer et soutenir les propriétaires d'hébergements touristiques engagés dans une démarche de respect et de valorisation du territoire. Elle garantit la consommation de produits locaux, le respect de l'environnement par une consommation raisonnée de l'énergie et un engagement dans l'économie et la vie du Marais.
"Il faut que les hébergeurs aient un fort ancrage, un fort attachement au Marais Poitevin. Il faut aussi qu'ils soient bien insérés dans le tissu social et associatif du territoire" explique François Bon, président de la commission Valeurs Parc naturel poitevin et vice-président  du Parc Naturel du Marais Poitevin.
La charte que doivent signer les propriétaires désireux d'adhérer à cette marque est très précise et définit tous les critères à respecter pour un engagement concret en faveur du développement durable.

                       
Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Josiane Etienne ont rencontré à St-Hilaire-la-Palud, la propriétaire d'un gîte rural qui vient de recevoir le label :
marais poitevin

Aujourd'hui 40 parcs adhèrent à ce label "Valeurs Parc naturel régional". Au-delà des hébergements, Le Marais Poitevin a étendu  cette nouvelle marque à d'autres secteurs. Les entreprises fabriquant des produits locaux, comme le savon à l'eau de peuplier à Benet, le miel ou les activités de loisirs





 

Sur le même sujet

Installation de 200 caravanes à Cenon : le maire ne décolère pas

Les + Lus