Cet article date de plus de 3 ans

Marais poitevin : le miel de trois apiculteurs labellisé "valeurs parc naturel"

Le Parc Naturel Régional du marais poitevin étend sa marque : "valeurs parc naturel" au miel, trois apiculteurs, deux en Vendée et un en Deux-Sèvres, peuvent en bénéficier. Le but est de soutenir la filière de production et le développement du territoire.
Un savon bio à l'eau de peuplier fabriqué à Benet en Vendée utilise déjà la marque "valeurs parc naturel". C'est aujourd'hui le miel qui va pouvoir s'en prévaloir.
Il s'agit d'une initiative volontaire de la part des apiculteurs qui demandent à adhérer à cette démarche visant à promouvoir la production locale et durable car ils doivent respecter un certain nombre de règles. Les apiculteurs doivent posséder au moins 70 ruches dans le Marais et ne pas utiliser de produits chimiques pour les entretenir.


Le label est renouvelable tous les cinq ans, aujourd'hui seuls trois apiculteurs sur les quinze professionnels installés dans le Marais Poitevin se sont engagés et peuvent utiliser la marque "valeurs parc naturel". 

"Le but est de répondre aux cahiers des charges et de le faire faire progresser avec le temps et de développer ce label" explique Guillaume Arjauré, l'un des apiculteurs participant à cette opération.


Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Guillaume Soudat et Josiane Etienne :
miel du Marais Poitevin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marais poitevin sorties et loisirs apiculture agriculture économie