La Mothe-Saint-Héray : l'historique chèvre-boîte à nouveau commercialisé

Publié le Mis à jour le

Tous les nostalgiques et amateurs du fromage de chèvre en boîte vont à nouveau pouvoir se régaler. Le Petit Muret produit par la coopérative d'éleveurs de la Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres commence à être commercialisé. Il est fabriqué en respectant la recette traditionnelle.

Le fromage de chèvre en boîte fabriqué au lait cru et inspiré du camembert a bien failli disparaître avec la fermeture de  la laiterie de Bougon en 2014. Ce produit centenaire à pâte molle, créé en 1907, renaît aujourd'hui grâce à la persévérance d'un groupe de producteurs qui a relancé sa fabrication avec le soutien de très nombreux consommateurs. Ils ont créé la laiterie coopérative de la Mothe-Saint-Héray qui emploie aujourd'hui cinq salariés et fabrique 1 200 fromages par jour. Des fromages au lait cru chèvre, mi-chèvre et vache qui sont fabriqués en respectant les recettes ancestrales.

"On est les seuls à travailler du lait de 24 heures aujourd'hui. Nous sommes revenus aux bases fondamentales de nos grands-parents parce que on traitait le lait comme cela autrefois, tout simplement parce qu'il y a moins de germes et surtout parce qu'il n'y a que les bons germes, les germes que l'on souhaitent" explique Jean-Marc Mazin, responsable de la fabrication.


Étendre les ventes à toute la Nouvelle-Aquitaine

La laiterie coopérative fonctionne aujourd'hui avec le lait livré par six éleveurs locaux quelques heures après la traite. Après dix jours d'affinage, les fromages peuvent être commercialisés soit directement à la laiterie de la Mothe-Saint-Héray soit à partir de la fin de semaine dans une quarantaine de commerces locaux. Les promoteurs du chèvre boîte ne veulent pas s'arrêter là et souhaitent étendre leurs ventes au-delà de la Vienne et des Deux-Sèvres car tout ceux qui l'ont goûté le disent, Le Petit Muret est vraiment bon et leur permet de retrouver une saveur emblématique de la région et oubliée.


Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier :
chèvre en boîte