Tous les nostalgiques et amateurs du fromage de chèvre en boîte vont à nouveau pouvoir se régaler. Le Petit Muret produit par la coopérative d'éleveurs de la Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres commence à être commercialisé. Il est fabriqué en respectant la recette traditionnelle.
Le fromage de chèvre en boîte fabriqué au lait cru et inspiré du camembert a bien failli disparaître avec la fermeture de la laiterie de Bougon en 2014. Ce produit centenaire à pâte molle, créé en 1907, renaît aujourd'hui grâce à la persévérance d'un groupe de producteurs qui a relancé sa fabrication avec le soutien de très nombreux consommateurs. Ils ont créé la laiterie coopérative de la Mothe-Saint-Héray qui emploie aujourd'hui cinq salariés et fabrique 1 200 fromages par jour. Des fromages au lait cru chèvre, mi-chèvre et vache qui sont fabriqués en respectant les recettes ancestrales.
"On est les seuls à travailler du lait de 24 heures aujourd'hui. Nous sommes revenus aux bases fondamentales de nos grands-parents parce que on traitait le lait comme cela autrefois, tout simplement parce qu'il y a moins de germes et surtout parce qu'il n'y a que les bons germes, les germes que l'on souhaitent" explique Jean-Marc Mazin, responsable de la fabrication.
Étendre les ventes à toute la Nouvelle-Aquitaine
La laiterie coopérative fonctionne aujourd'hui avec le lait livré par six éleveurs locaux quelques heures après la traite. Après dix jours d'affinage, les fromages peuvent être commercialisés soit directement à la laiterie de la Mothe-Saint-Héray soit à partir de la fin de semaine dans une quarantaine de commerces locaux. Les promoteurs du chèvre boîte ne veulent pas s'arrêter là et souhaitent étendre leurs ventes au-delà de la Vienne et des Deux-Sèvres car tout ceux qui l'ont goûté le disent, Le Petit Muret est vraiment bon et leur permet de retrouver une saveur emblématique de la région et oubliée.Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier :