C'est à l'initiative des habitants et du centre social qu'un rassemblement était organisé à Niort, dans le quartier de la Tour-Chabot. La population a voulu rendre hommage au petit Marciano retrouvé mort dans la Sèvre.
Depuis la découverte du corps du petit Marciano dans la Sèvre Niortaise vendredi 14 avril, tout le quartier de la Tour-Chabot et la ville de Niort sont sous le choc. L'enfant de 7 ans, souffrant d'autisme avait échappé à la surveillance d'une proche de la famille le 10 avril. D'intenses recherches avaient alors débuté. Après l'enquête de voisinage et le porte à porte, les secours se sont concentrés sur la Sèvre Niortaise et au bout de longues journées d'angoisse pour la famille, l'enfant avait finalement été retrouvé mort, dans l'eau de la rivière.
Recueillement et émotion
Ce lundi les habitants se sont rassemblés silencieusement pour se recueillir devant le centre social. Il a été décidé de faire une marche en hommage à Marciano mercredi 19 avril à 18 heures. Elle partira de la place Louis Jouvet pour aller jusqu'au bord de la Sèvre, là où le corps a été retrouvé. Selon le souhait des organisateurs, les personnes qui désirent y participer pourront s'habiller de blanc ou de bleu et si la mairie donne son accord, des ballons bleus et blancs seront lâchés. Un lieu de recueillement sera installé au bord de l'eau et chacun pourra y déposer un mot, une fleur ou un dessin.
Les obsèques auront lieu en Guyane, le département dont est originaire la famille et une cagnotte va être lancée pour payer les billets d'avion de la mère et des trois frères de Marciano.
Le maire de Niort, Jérôme Baloge était à la Tour-Chabot ce lundi après-midi, il réaffirmé la solidarité de la vielle envers la famille " La perte d'un enfant est une grande tristesse, toute la population s'est mobilisée pour les recherches. L'heure est au recueillement dans le respect des intentions de la maman." a-t-il expliqué;
La maman de Mariano a publié sur le compte Facebook du centre social du Parc une lettre de remerciements aux habitants. Elle y livre sa gratitude à l'égard de tous ceux qui l'ont soutenue, qui ont participé aux recherches, accroché des affiches et fait circuler l'appel à témoin lancé par la police.
Merci d'avoir été là, avec moi en cette période difficile que je n'oublierai jamais.
Maman de Marciano