La récolte des truffes va débuter d'ici trois semaines dans les Deux-Sèvres. Les producteurs espèrent ramasser entre 15 et 20 kilos de truffes pour l'unique marché de décembre qui se déroule à La Mothe-Saint-Héray.
La récolte n'a pas encore commencé, mais les trufficulteurs des Deux-Sèvres sont à l'affût du moindre indice.
L'or noir 2020 sera t-il un bon cru ?
Il faudra encore patienter deux à trois semaines pour connaître la qualité de cette nouvelle production.
On commence à voir le veinage des truffes, mais elles sont encore immatures, elles sont consommables, mais le parfum et le goût ne sont pas encore à leur maximum.
Une culture en plein essor
Les trufficulteurs estiment déjà que la récolte de cette année ne sera pas inoubliable."Ce ne sera pas une année exceptionnelle, mais il y aura de la truffe, à priori de qualité, car l'automne est relativement doux et sec", avertit Christian Soullard, président de l'association des trufficulteurs des Deux-Sèvres.
Les producteurs ont l'habitude d'arroser les truffières entre mai et septembre, car les étés secs sont les ennemis du champignon noir. "On installe des sondes qui permettent de contrôler l'eau apportée et le déclenchement de l'arrosage", détaille Christian Soullard.
Dans le sud des Deux-Sèvres, la culture de la truffe noire est en pleine expansion. Cette année, les producteurs espèrent obtenir entre 15 et 20 kilos pour l'unique marché de décembre qui devrait se dérouler le 13 aux Halles de La Mothe-Saint-Héray.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Thomas Chapuzot et D. Vador.