Des restaurateurs des Deux-Sèvres s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Dix restaurateurs deux-sévriens se sont engagés dans l'opération "mon resto engagé". Il s'agit de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. L'enjeu écologique et économique est considérable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année dans le monde, 1,3 milliards de tonnes de nourriture terminent à la poubelle. Pourtant, selon un rapport des Nations Unies de 2017, 815 millions de personnes souffrent de la faim et des millions d'enfants sont exposés à la malnutrition.

En France, selon le site zéro-gâchis,  le gaspillage alimentaire représente 9 millions de tonnes, soit 137 kilos par personne et par an.

 Et si la part du gaspillage dans les foyers est la plus importante, la restauration collective ou commerciale représentent plus d'un million et demi de tonnes chaque année.
L'initiative lancée, dans les Deux-Sèvres, par la chambre de commerce et d'industrie du département mérite d'être citée. Pour le moment, 10 restaurateurs participent à l'expérimentation qui pourrait être étendue en cas de succès. Les chefs engagés essayent de cuisiner 100% des produits pour réduire leur part de gaspillage et ils sensibilisent les clients pour en faire de même.

D'un point de vue écologique, tout le monde y gagne, économiquement aussi. Un restaurant traditionnel génère environ 6 tonnes de déchets par an, c'est environ 12 000 euros qui partent à la poubelle.

Reportage de Dominique Laveau, guillaume Soudat te Marianne Leroux. Intervenants : François Tuille, chef-Cuisinier au restaurant "La Virgule". Jean-Christophe Dunot, responsable développement durable CCI 79.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information