Les collectifs "Bassines, non merci !", "Les "Soulèvements de la Terre" et d'autres organisations syndicales ou écologistes lancent le convoi de l'eau à partir de vendredi au départ de Lezay, dans les Deux-Sèvres. Une marche qui fera notamment escale à Coussay-les-Bois dans la Vienne.
Les Soulèvements de la Terre s'étaient mis en retrait du convoi de l'eau en attendant de connaître la décision du conseil d'État. Mais l'annulation de la procédure de dissolution du mouvement leur permet de venir participer au convoi pour l'eau en toute légalité. Ils seront donc présents vendredi à Lezay aux côtés du collectif Bassines, non, merci !, de la Confédération Paysanne et d'autres organisations écologistes. Les manifestants qui se sont déjà inscrits en nombre feront le trajet à vélo ou en tracteur.
Ce convoi fait suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline contre les mégabassines en construction et celles prévues pour les années suivantes. Le convoi veut aller "demander des comptes " à l'agence de l'eau Loire-Bretagne à Beaugency, près d'Orléans, terme du convoi.
Un départ interdit à Sainte-Soline mais un arrêt à Coussay-les-Bois
Si la manifestation est pour l'instant autorisée, son départ prévu initialement à Sainte-Soline a été interdit par la préfecture des Deux-Sèvres. Mais après discussions entre la préfecture et les organisateurs, l'itinéraire complet a été validé et passera par Coussay-les-Bois dans la Vienne. Cette petite commune se bat depuis des mois contre le projet des fermes des taurillons, un immense élevage de 1 200 bêtes. Les habitants et les élus ont multiplié les actions en justice et les manifestations, pour l'instant en vain.
Selon les opposants au projet, la ferme des taurillons présente de gros risques environnementaux.
Dans la Vienne, la préfecture a annoncé déployer un dispositif de surveillance du convoi par "drones et aéronefs". Elle indique également par communiqué le déploiement de forces de sécurité et de moyens de secours pour "sécuriser l'ensemble du cortège et de garantir les meilleures conditions de circulation des automobilistes".
En attendant de passer dans la Vienne, c'est dans les Deux-Sèvres que se prépare le convoi. La petite commune de Lezay qui sera le départ de la marche attend de voir comment les choses vont se passer.
>> Voyez le reportage d'Alain Darrigrand, Cyril Paquier et Josiane Étienne.