La piste de la noyade privilégiée après l'autopsie du corps retrouvé avec les papiers d'identité d'Erwan, dans la Sèvre nantaise

Ce jeudi 4 avril, un corps a été retrouvé à proximité de la discothèque de La Morinière Night Club de Moncoutant-sur-Sèvre, d'après un communiqué du procureur de la République des Deux-Sèvres. L'hypothèse principale est celle d'un décès par noyade.

L'autopsie réalisée sur le corps retrouvé, ce jeudi 4 avril, dans la Sèvre nantaise, à Montoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) "n’a mis en évidence aucune lésion évocatrice de violence, de saisie, de contrainte ou de défense pouvant faire suspecter l’intervention violente d’un tiers", expose un nouveau communiqué du procureur de la République des Deux-Sèvres. L’hypothèse retenue, dans le cadre de l'enquête, est celle d'un décès par noyade. 

Dans un précédent communiqué, le procureur de la République des Deux-Sèvres indiquait qu'il s'agissait "d’un homme, vêtu d’un pantalon et d’un sweat-shirt". Si cette description correspond à la tenue dans laquelle Erwan Blais a disparu, dans la nuit du 10 au 11 février, un autre élément pourrait venir confirmer qu'il s'agit bien du jeune homme de 18 ans. Les autorités ont retrouvé "des papiers d’identité au nom d’Erwan BLAIS" sur le corps.

Les analyses ADN confirment que le corps retrouvé est bien celui d'Erwan Blais

L'analyse de comparaison génétique réalisée par l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) a confirmé que le corps découvert dans la Sèvre nantaise le 4 avril 2024 est bien celui d’Erwan Blais. Les investigations se poursuivent pour déterminer dans quelles circonstances le jeune homme a pu se trouver dans la rivière. Toute personne qui disposerait d'informations à ce sujet peut contacter le 17.

"Un corps sans vie a été découvert dans un bras de la Sèvre nantaise"

C'est peu après 16h15, ce jeudi 4 avril, qu'"un corps sans vie a été découvert par un pêcheur dans un bras de la Sèvre nantaise à Moncoutant-sur-Sèvre", d'après le premier communiqué du procureur de la République des Deux-Sèvres.

La discothèque La Morinière Night Club de Moncoutant-sur-Sèvre est située à proximité de la Sèvre nantaise. C'est dans cet établissement qu'avait été aperçu Erwan Blais pour la dernière fois, dans la nuit du 10 au 11 février dernier, après avoir passé la soirée avec ses amis.

Les investigations se poursuivent

Toujours selon ce premier communiqué du procureur des Deux-Sèvres, "le parquet de Niort a immédiatement ouvert une enquête en recherche des causes de la mort confiée à la section de recherches de Poitiers et à la brigade des recherches de Parthenay et se rend sur place en présence d’un médecin légiste et de la brigade nautique de la Rochelle".

À LIRE AUSSI : Disparition d'Erwan. "Interpeller les gens pour qu'ils n'oublient pas" : sa famille appelle à une mobilisation citoyenne.

"Des investigations sont en cours", a déclaré le lieutenant-colonel Olivier Valois. "Une équipe d'enquêteurs de la cellule d'identification et de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, une équipe de plongeurs ainsi que des drones vont être déployés" ajoutait-il dans la soirée de ce jeudi 4 avril.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité