VIDEO. Covid-19 : à Zoodyssée, les visons sous haute-surveillance pour éviter toute contamination

Un millier de visons ont été abattus ces derniers jours en France à la suite d'une contamination au Covid-19. Une nouvelle prise très au sérieux par le parc animalier Zoodyssée dans les Deux-Sèvres qui abrite un élevage conservatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les visons sont 24 h/24 et 365 jours par an en extérieur", assure Guillaume Romano, directeur de Zoodysée. Des conditions suffisantes pour éviter que les 25 visons du parc animalier soient contaminés au Covid-19 ? 

Système de vidéosurveillance et tenues spécifiques à l'intérieur de l'élevage, ... Le parc animalier de Chizé n'a pas voulu prendre de risques et a renforcé le protocole sanitaire entourant les visons. "On les surveille de loin grâce à un système de vidéosurveillance qui nous permet de voir leur comportement au quotidien, vérifier que tout se passe bien", explique Mathilde Picard, soigneuse. 

Avec une autre collègue, elles se relaient pour s'occuper des visons. "On n'est que deux à pouvoir venir travailler à l'élevage pour limiter les risques."

Ces derniers jours, déjà près de 1 000 visons ont été abattus en Eure-et-Loire, à la suite d'une contamination au Covid-19. 

Mais pour le directeur, "l'élevage conservatoire est complètement différent d'un élevage intensif pour la fourrure. On n'est pas dans des bâtiments clos et des petites cages. Ici, les visons sont logés individuellement et à l'air libre."

Les visons d'Europe, une espèce menacée d'extinction

Un enjeu de taille pour le parc, car les visons d'Europe sont menacés d'extinction. Il ne reste plus que 250 individus à l'état sauvage en France, situés en Charente et Charente-Maritime. En août 2020, pour la deuxième année consécutive, trois portées de visons d'Europe naissaient à Zoodyssée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information