Un millier de visons ont été abattus ces derniers jours en France à la suite d'une contamination au Covid-19. Une nouvelle prise très au sérieux par le parc animalier Zoodyssée dans les Deux-Sèvres qui abrite un élevage conservatoire.
"Les visons sont 24 h/24 et 365 jours par an en extérieur", assure Guillaume Romano, directeur de Zoodysée. Des conditions suffisantes pour éviter que les 25 visons du parc animalier soient contaminés au Covid-19 ?
Système de vidéosurveillance et tenues spécifiques à l'intérieur de l'élevage, ... Le parc animalier de Chizé n'a pas voulu prendre de risques et a renforcé le protocole sanitaire entourant les visons. "On les surveille de loin grâce à un système de vidéosurveillance qui nous permet de voir leur comportement au quotidien, vérifier que tout se passe bien", explique Mathilde Picard, soigneuse.
Avec une autre collègue, elles se relaient pour s'occuper des visons. "On n'est que deux à pouvoir venir travailler à l'élevage pour limiter les risques."
Mais pour le directeur, "l'élevage conservatoire est complètement différent d'un élevage intensif pour la fourrure. On n'est pas dans des bâtiments clos et des petites cages. Ici, les visons sont logés individuellement et à l'air libre."