Deux-Sèvres : élan de solidarité après l'accident grave d'un pilote d'ULM chevronné à Airvault

Le 4 août dernier, le franco-britannique Pascal Campbell-Jones, pilote de paramoteur installé dans les Deux-Sèvres et pionnier de la discipline, était victime d'un accident à Airvault en garant son engin volant. Ses proches ont lancé un appel aux dons pour le soutenir durant sa longue convalescence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du 4 août, le pilote d'ULM Pascal Campbell-Jones est victime d'un grave accident après un vol de loisir à Airvault, dans les Deux-Sèvres.

Après être arrivé au sol, alors qu'il s'apprête à garer son paramoteur, l'accélérateur de l'engin s'emballe pour une raison indéterminée. Pour éviter de percuter quelques personnes postées autour de la piste, le pilote parvient à diriger son appareil vers un champ labouré. 

Il y effectue plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser, enfin. Mais Pascal Campbell-Jones est grièvement blessé, l'une de ses vertèbres est fracturée, ainsi qu'un fémur.  

Héliporté en urgence au CHU de Poitiers

"Je suis arrivée sur place quinze minutes après", témoigne son frère Rémi, qui habite à proximité. "Il n'a pu être héliporté que 2h30 plus tard, car les pompiers devaient d'abord le libérer de l'appareil".

Par chance, une infirmière fait partie des personnes présente, et assure les premiers secours. "Si Pascal avait été seul, les conséquences aurait pu être très différentes" souffle son frère. 

Conduit en urgence au CHU de Poitiers, le pilote y passera une quinzaine de jours, dont une semaine en soins intensifs. Il vient de regagner son domicile de Saint-Loup-Lamairé il y a quelques jours. 
 

I have some very sad and unfortunate news, my brother Pascal had a ground accident last week with a trike. He is...

Publiée par Remi Campbell-Jones sur Lundi 17 août 2020
 

Un pionnier du paramoteur 

Pour l'aider à "gérer sa convalescence" qui doit durer six mois à un an, un ami pilote et le frère du blessé, Rémi, lancent le 17 août une collecte sur la plateforme "GoFundMe". 

Elle a déjà permis de récolter 7.535 dollars, sur un objectif de 10.000 dollars. "Pascal a reçu énormément de soutien" réagit son frère, qui s'avoue surpris de l'élan de solidarité. 

Mais il faut dire que la communauté mondiale du paramoteur s'est mobilisée : Pascal, à seulement 36 ans, en est l'un des pionniers.

"Le paramoteur est un sport très récent, qui date des années 80-90. Mon frère a fait son premier vol en parapente à huit ans" se souvient Rémi, également pilote. 
 

"Pascal a beaucoup travaillé pour faire connaitre le paramoteur et le rendre plus accessible au public. C'est un des meilleurs pilotes, et il a parcouru le monde en paramoteur. Il a aussi été l'un des premiers à filmer ses vols en diffusant les vidéos sur Youtube". 

Rémi Campbell-Jones, frère du pilote blessé

Les deux frères évoluent dans le monde aérien depuis leur enfance : leurs parents tenaient un club de parapente au Pays de Galle.

En 2003, Pascal et Rémi ont déménagé en France, s'installant dans les Deux-Sèvres pour se rapprocher de leurs grands-parents maternels français. 

La photo ci-dessous, postée par Pascal sur son compte instagram, le montre en vol dans les fjords de Norvège. 
 

Un élan de solidarité 

"Merci pour ce que tu as fait pour le monde du paramoteur", "j'espère que retourneras bientôt dans les airs", "Pascal a tant fait pour la valorisation de notre sport", voici quelques-uns des messages des 107 contributeurs qui ont pour l'instant participé à la collecte. 

L'argent collecté lui permettra d'"adapter la maison pour la convalescence, et payer les frais médicaux annexes", précise Rémi. "Mon frère a deux enfants, de deux et dix ans, et il ne va pas pouvoir travailler avant assez longtemps. Les dons vont aussi lui permettre de gérer les prochains mois". 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité