Notre série "prendre l'air" nous conduit à Parthenay dans les Deux-Sèvres. C'était une cité fortifiée au Moyen-Âge et il en reste de magnifiques témoignages. La rue Vau-Saint-Jacques est l'une des plus longues artères médiévales d'Europe.
Elle vaut le détour, et invite à flâner au cœur de l' Histoire. C'était une cité fortifiée au Moyen-Âge et il en reste de très beaux vestiges comme la porte Saint-Jacques qui permettait l'accès cette ville, Parthenay dans les Deux-Sèvres.
Elle s'ouvrait sur une très longue rue, qui traversait la ville de part en part. C'est l'actuelle rue Vau-Saint-Jacques, une des plus longues artères médiévales d'Europe avec 400 mètres de maisons à pans de bois. Au Moyen-Âge, la rue était occupée par des artisans qui vivaient à l'étage et ouvraient leur échoppe au rez-de-chaussée.
La plupart fabriquaient des draps en laine pour les nobles. Ils avaient tous des astuces pour travailler dans les meilleures conditions, comme l'explique Émilie Biraud, responsable du tourisme et du patrimoine, Parthenay-Gâtine. "Un volet était à l'horizontale pour disposer la marchandise et par ailleurs, le volet supérieur permettait de protéger de la pluie par exemple."
Certaines de ces magnifiques maisons sont habitées. Dans l'une d'elle, vit un Anglais tombé amoureux de la ville et de la maison il y a 20 ans. Mais habiter une maison vieille de 500 ans n'est pas toujours simple, notamment pour la retaper, " c'était un peu un casse-tête " explique Patrick Broadhead "les murs ne sont pas verticaux et le plancher n'est pas horizontal, mais on s'adapte."
Mais pour rien au monde, il ne quitterait sa maison et sa rue, véritables livres d'histoire.