Invitation au voyage dans l'une des plus plus longues artères médiévales d'Europe à Parthenay

durée de la vidéo : 00h03mn42s
L'entre dé la rue Vau Saint-Jacques à Parthenay
Témoignage du Moyen-Âge, la rue Vau-Saint-Jacques à Parthenay dans les Deux-Sèvres est l'une des plus longues artères médiévales d'Europe avec ses 400 maisons très bien conservées qui attirent les amoureux du patrimoine. Reportage d'Alain Darrigrand, Cyil Paquier, images de drone : Guillaume Labrousse. ©France 3 Poitou-Charentes

Notre série "prendre l'air" nous conduit à Parthenay dans les Deux-Sèvres. C'était une cité fortifiée au Moyen-Âge et il en reste de magnifiques témoignages. La rue Vau-Saint-Jacques est l'une des plus longues artères médiévales d'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vaut le détour, et invite à flâner au cœur de l' Histoire. C'était une cité fortifiée au Moyen-Âge et il en reste de très beaux vestiges comme la porte Saint-Jacques qui permettait l'accès cette ville, Parthenay dans les Deux-Sèvres.


Elle s'ouvrait sur une très longue rue, qui traversait la ville de part en part. C'est l'actuelle rue Vau-Saint-Jacques, une des plus longues artères médiévales d'Europe avec 400 mètres de maisons à pans de bois. Au Moyen-Âge, la rue était occupée par des artisans qui vivaient à l'étage et ouvraient leur échoppe au rez-de-chaussée.


La plupart fabriquaient des draps en laine pour les nobles. Ils avaient tous des astuces pour travailler dans les meilleures conditions, comme l'explique Émilie Biraud, responsable du tourisme et du patrimoine, Parthenay-Gâtine. "Un volet était à l'horizontale pour disposer la marchandise et par ailleurs, le volet supérieur permettait de protéger de la pluie par exemple."


Certaines de ces magnifiques maisons sont habitées. Dans l'une d'elle, vit un Anglais tombé amoureux de la ville et de la maison il y a 20 ans. Mais habiter une maison vieille de 500 ans n'est pas toujours simple, notamment pour la retaper, "  c'était un peu un casse-tête " explique Patrick Broadhead "les murs ne sont pas verticaux et le plancher n'est pas horizontal, mais on s'adapte."

Mais pour rien au monde, il ne quitterait sa maison et sa rue, véritables livres d'histoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information