Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) vient de s'ouvrir dans les Deux-Sèvres et pour une dizaine de jours. C'est LE rendez-vous des passionnés de jeux de société et cette année, les organisateurs ont décidé de créer leur propre jeu en partenariat avec une maison d'édition.
Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) accueille en moyenne 380 000 personnes chaque année. Ce sont des familles, des passionnés, des adultes, des enfants, des professionnels, tous ravis de découvrir de nouvelles créations et de se lancer dans des parties conviviales entre festivaliers.
Ce jeu est une forme de consécration.
Étienne DelormeCoordinateur du FLIP
Mais pour cette 38ᵉ édition, les visiteurs ont un bonus : un jeu créé spécialement pour le festival, un jeu sur le festival du jeu. Il s’appelle « Oyez, oyez ».
Étienne Delorme est coordinateur du FLIP : « C’est une forme de consécration. En tout cas, en tant qu’organisateurs, on en est très, très fiers. En plus, le jeu est très simple, très accessible et facile à expliquer. Il a un goût de « reviens-y » juste extraordinaire. »
Les responsables du FLIP avaient cette idée depuis un moment et l’aventure a pris forme grâce à un partenariat avec une maison d’édition spécialisée.
Yoann Brigol est le fondateur de la maison d'édition Subverti : « L’idée, c’est qu’on fait un jeu pour le festival qui met en avant différents éléments du festival comme le château de Parthenay mais on va pouvoir y jouer aussi sans connaître ces éléments-là. Le jeu va être diffusé après au grand public dans les boutiques spécialisées. »
Autre atout pour le festival : 10 % des bénéfices provenant de la vente du jeu seront reversés à la Communauté de communes de Parthenay.
C’est un jeu rapide à prendre en main qui fait connaître la région et travailler notre mémoire.
Une visiteuse du FLIP
Et à voir le visage réjoui des festivaliers découvrant ce jeu, le pari semble réussi : « Il est rapide à prendre en main, ça fait un petit jeu pour se mettre en jambes. C’est chouette ! Ça fait connaître la région et ça fait travailler notre mémoire, ce qui est pas mal aussi. »
Le FLIP se poursuit jusqu’au 21 juillet à Parthenay.
Reportage de Jérôme Vilain et de Marleen Beisheim :