Le Niortais Békir Gunes, citoyen français d’origine kurde, demande à la justice de laver son honneur. En 1983 il est fiché -à tort- par les RG (transformés en DCRI) comme activiste du PKK, une organisation inscrite dans la liste des mouvements terroristes. A présent il demande réparation.
Békir Gunes réclame donc 1,4 million d’euros à l’Etat pour avoir été fiché à tort comme terroriste du PKK pendant 25 ans. C'est le tribunal administratif de Poitiers qui rendra sa décision cette semaine pour mettre (peut-être) un terme à une affaire qui a empoisonné la vie de cet homme.Coïncidence : alors que le projet de loi sur le renseignement doit être voté demain à l'Assemblée nationale, cet habitant de Niort veut obtenir un dédommagement pour un fichage abusif des Renseignements généraux qui lui imputaient une participation à des attentats terroristes commis en Turquie.
Ces allégations fausses vont empêcher Békir Gunes de suivre une carrière normale dans l'administration et il lui faudra des années pour obtenir le retrait de cette fiche de police et l'effacement des données contestées. A présent Békir demande une réparation financière et explique à nos reporters les raisons de son long combat.
Voici son témoignage dans ce reportage de Fred Cartaud, Cédric Cottaz et Alexandre Liégard.
Reportage de Fred Cartaud et cédric Cottaz