Disputandum #6 - Faut-il légaliser le cannabis ?

Légaliser la consommation de cannabis en France, libérer son usage thérapeutique ? Nous ouvrons le débat mercredi 17 octobre sur NoA à partir de 21h dans "Disputandum". Nous attendons vos remarques, questions et réactions sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Canada s’apprête à légaliser la consommation de cannabis, que plusieurs pays et États américains desserrent l’étau, qu’en est-il en France ? Une brèche pourrait s’ouvrir avec la légalisation du cannabis thérapeutique, notamment. La Creuse se positionne d’ailleurs comme territoire expérimental sur ce sujet. L'émission "Disputandum", présentée par Vanessa Finot, fait le point mercredi 17 octobre sur NoA, à partir de 21 heures. 

  • Le débat en direct sur NoA (ou sur  Orange : 339 / SFR : 455 / Free : 326 / Bouygues : 337)

Vous avez des remarques, des questions ? Suivez et participez à notre débat via les réseaux sociaux.
 Sur Twitter #NoA ou #Disputandum
Sur nos pages Facebook : 
Nos invités répondront en direct à vos réactions. 

Les invités

  • Eric Corréia, président de l'agglomération Grand Guéret qui porte ce projet expérimental de cannabis médical
  • Jean Baptise Bournavaud, utilisateur de cannabis thérapeutique  
  • Eric Marrocq, secrétaire régional Nouvelle-Aquitaine Alliance Police Nationale  
  • Nathan Monchauzou, étudiant Université de Limoges, militant "La France Insoumise"
  • Professeur Franck Saint-Marcoux, responsable "Toxicologie Biologique et Médico-légale" au CHU de Limoges 


►POUR ALLER PLUS LOIN

La légalisation de cannabis dit récréatif


Le 17 octobre 2018, la consommation et la culture du cannabis à des fins récréatives, deviendront totalement légales au Canada. Seule la quantité sera limitée. 

Jusqu'à présent, seul l'Uruguay avait totalement légalisé la consommation du cannabis. Légalisé dans le privé en 2013, le cannabis est, depuis juillet 2017, vendu en pharmacie (quantité limitée par consommateur). Huit états américains autorisent la culture et la consommation de cannabis. En Inde, la consommation de de feuilles et de graines de cannabis est légale mais pas résine, ni la fleur.
(source Le Monde)

 

La dépénalisation totale ou partielle dans 35 pays


Dans certains pays,  la consommation et la culture restent illégales mais les peines sont moins lourdes (amendes, cure de désintoxication...). Dans d'autres États, la consommation personnelle est tolérée. 

(source Le Monde)
 

Le cannabis thérapeutique


Au Canada, 130 producteurs sont déjà agréés dans tout le pays pour cultiver du cannabis médical. Au lendemain du vote de la loi sur la légalisation, les principaux producteurs ont vu leurs valeurs grimper en flèche à la bourse. "Pour chaque gramme de cannabis vendu à un prix inférieur ou égal à 10 dollars, un droit d'accise d'un dollar canadien (0,65 euro) sera collecté avec une répartition entre l'Etat fédéral (un quart) et les provinces." (AFP) 

L'usage médical du cannabis sera autorisé dès le 1er novembre au Royaume-Uni.

Dans l’Union européenne, une dizaine de pays ont déjà autorisé le cannabis à des fins thérapeutiques. Le 24 mai 2018, la ministre de la Santé Angès Buzyn n'excluait pas de permettre l'usage du cannabis médical en France

Dans la Creuse, Eric Corréia, le conseiller régional et président de l’agglo du Grand Guéret s'est clairement positionné pour faire du département un territoire expérimental. 
 

 Disputandum en direct le mercredi 17 octobre 2018 à partir de 21h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité