Disputandum : quel avenir pour le nucléaire ?

Pascal Cagnato et ses invités évoquent ce mercredi 20 novembre sur 3.NoA l'avenir des centrales nucléaires.
C'est à 21h10.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Alors que la loi de transition énergétique de 2015 prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production électrique de 75 à 50% d’ici 2025, l’Autorité de Sûreté Nucléaire s’apprête à autoriser la prolongation de l’exploitation pour les centrales le plus anciennes, c’est-à-dire au-delà des 40 ans pour lesquelles elles ont été conçues.
Comment concilier cette loi de 2015 et la non fermeture de sites ? pour tenir la promesse du mix énergétique il faudrait, selon la cour des comptes fermer de 17 à 20 réacteurs sur les 58  actuels.
combien coûtera le maintien en activité des centrales les plus anciennes ? comment évaluer le degré de sûreté de ces centrales ? existe-il une filière alternative aux réacteurs actuels ? où en est-on du stockage des déchets ?

Pour répondre à toutes ces questions :

Séverin Buresi, directeur de la centrale de Braud-Saint-Louis
Hermine Durand ; cheffe de division de Bordeaux, autorité de sûreté nucléaire.
Alain Renard, président de la CLIN ( commission locale d’information nucléaire )
Patrick Maupin, responsable GreenPeace Bordeaux.
Pour regarder France 3 NoA :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 356
Bouygues : 337
Fransat : 325

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité