Ce mardi 8 novembre s'ouvre la 25e édition du festival du film de Sarlat, qui mettra à l'honneur le cinéma indien. Plus d'une cinquantaine de films sont en compétition pour la "Salamandre d'or", prix du meilleur long-métrage désigné par le vote du public.
Déjà plus de 3 000 places ont été écoulées pour assister à cette 25e édition du festival du film de Sarlat, en Dordogne. Du mardi 8 au samedi 12 novembre, une cinquantaine de films seront projetés dans les cinémas sarladais.
À commencer par Orpheline d'Arnaud des Pallières, avec Adèle Exarchopoulos, Adèle Haenel et Gemma Arterton, à découvrir en ouverture du festival en présence de l'équipe du film.
D'autres grands noms du cinéma seront également en compétition pour la "Salamandre d'or", symbole de la ville de Sarlat. Il récompensera le meilleur long-métrage et sera désigné par le vote du public.
Seront notamment projetés, avant leur sortie en salles : La Confession, de Nicolas Boukhrief, Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Le Coeur en braille, de Michel Boujenah, ou encore en clôture de festival, Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste. Tous seront en compétition pour le prix du meilleur long-métrage, qui sera désigné par le vote du public.
Outre la promotion du 7e art, l'objectif du festival du film de Sarlat est avant tout pédagogique. Chaque année, il accueille 600 lycéens de terminale littéraire, option cinéma. Venus de toute la France, ces jeunes peuvent profiter de ces cinq jours pour rencontrer des réalisateurs, acteurs, scénaristes et équipes technique des différentes productions.
Ce 25e festival mettra à l'honneur le cinéma indien. Les lycéens pourront notamment découvrir Charulata de Satyajit Ray, The Lunchbox de Ritesh Batra ou Masaan de Neeraj Ghaywan. Un programme de projections très complet leur est proposé. Toute la semaine, ils devront voter pour déterminer le prix des lycéens.
► REVOIR le reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon sur les derniers préparatifs avant le festival :