VIDEO. Aude Leblond, verrier-vitrailliste à Bergerac a réalisé un vitrail sur Charles de Foucauld

Publié le Mis à jour le
Portrait d'Aude Leblond qui réalise, dans son atelier de Bergerac, un vitrail en l'honneur de Charles de Foucauld. ©France télévisions

L'église de Lembras, en Dordogne, s'enorgueillit désormais d'un vitrail représentant le nouveau saint Charles de Foucauld. C'est Aude Leblond qui l'a réalisé.

Charles de Foucauld, missionnaire originaire de Dordogne a été canonisé en mai 2022. Pour célébrer l'évènement un vitrail vient d'être posé dans l'église Saint Jean-Baptiste de Lembras, commune où le nouveau saint vécut et célébra des messes. Une initiative que l'on doit à Stéphane de Saint-Exupéry qui a lancé pour se faire une souscription.

Il a choisi la vitrailliste Aude Leblond installée depuis neuf ans à Bergerac. "C'est rare de faire un vitrail sur un nouveau saint" se réjouit-elle.

La plupart du temps, ce sont plutôt des restaurations qui occupent la vitrailliste, formée pendant plusieurs années en alternance puis au sein d'ateliers spécialisés dans les monuments historiques car ces ouvrages faits de verre et de métaux ont une durée de vie limitée.

"En vitrail, on peut tout faire"

Elle peut aussi répondre à la demande de particuliers. Les demandes sont diverses. 

On peut vraiment faire tous les styles. On peut faire du très très moderne ou des copies de l'ancien. On peut faire tout ce qu'on veut.

Aude Leblond - vitrailliste

France 3 Périgords

Des créations qui, selon les matériaux et le temps de réalisation, coûtent de quelques dizaines à quelques milliers d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité