C’est un grand jour pour l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras (IVBD) qui organisait ce 31 janvier la dégustation des vins du millésime 2019 avec les acteurs de la filière viticole.
Au choix parmi 13 appellations et 5 couleurs: Bergerac, Côte de Duras, Rosette, Saussignac ou Monbazillac… Une centaine de viticulteurs, œnologues et invités étaient présents pour redécouvrir une sélection de la production 2019 à l’aveugle, pour goûter le travail de chacun sans être influencé par l’étiquette.
Et les professionnels semblent ravis. Malgré les caprices de la météo, Eric Chadourne, président de la Fédération des Vins de Bergerac et Duras, trouve ce millésime 2019 bon et étonnant avec des vins hétérogènes.
La récolte a été modeste pour les Rouges Bergerac et Duras avec moins de 500 000 hectolitres. Les Blancs ont eu un bon rendement.
Ce qui inquiète surtout le président de la filière c’est la taxation américaine de 25% sur les exportations depuis le 18 octobre 2019. 200 000 bouteilles sont habituellement vendues outre-Atlantique. Or les clients demandent des efforts sur les prix et tout ce qui ne sera pas exporté aux Etats-Unis se retrouvera sur les autres marchés. C’est une période assez déstabilisante pour les producteurs.
800 vignerons travaillent sur le vignoble de Bergerac et Duras. Ils emploient plus de 1700 salariés.