De violentes averses de pluie et de grêle ont frappé le secteur de Bergerac ce dimanche après-midi. Les pompiers ont multiplié les interventions, 200 foyers sont privés d'électricité.
L'épisode avait été annoncé par Météo France, qui avait placé les cinq départements d'Aquitaine en vigilance jaune ce dimanche après midi pour risque d'orage violent. Ce dimanche après midi, c'est en Dordogne, et plus particulièrement dans le Bergeracois que les averses ont été les plus intenses. De la pluie et de la grêle se sont abattues sur le secteur aux environs de 15 heures.
Multiplication des #orages parfois forts et assez fréquemment supercellulaires depuis 14 h. Orages qui donnent parfois de fortes averses de grêle comme en Dordogne près de Bergerac. Une rafale de vent sous orage a été relevé à 91 km/h à Bergerac. Les orages vont se poursuivre… pic.twitter.com/1QbLMtiLhp
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) May 5, 2024
Deux-cents foyers privés d'électricité
Sur les réseaux sociaux, les passionnés d'orage ont documenté cet épisode, bref, mais intense, à commencer par le compte @chasseurdorage_24, qui a publié quelques photos sur X.
Énorme orage supercellulaire sur #bergerac en #dordogne ce dimanche 5 mai 2024 avec des pluies diluviennes, des chutes de grêle importante (1-3cm selon les secteurs du bergeracois ) et même des rafales puissantes côté est de la ville (91 km/h relevé a Bergerac-roumanière). pic.twitter.com/EA9uM63dEw
— chasseurdorage_24 (@BernagaudR) May 5, 2024
D'autres témoignent des rues inondées après la violente averse de ce milieu d'après-midi, rendant la circulation particulièrement difficile.
Les pompiers de la Dordogne indiquent avoir procédé à 55 interventions, "principalement d'épuisement, chutes d'arbres et assistances aux personnes traitées". Sur la commune de Cours-de-Pile, à l'ouest de Bergerac, un arbre est tombé sur une ligne électrique, privant 200 foyers d'électricité, au moins jusqu'à lundi 6 mai au matin.