Exposition avicole de Bergerac : poules aux oeufs d'or et poules aux oeufs bleus !

Publié le Mis à jour le

La 29ème exposition nationale avicole avait lieu ce week-end à Bergerac. Lapins et volatiles de basse-cours se sont disputés la vedette, des animaux de prestige parfois étonnants, élevés par des passionnés, aux antipodes de l'élevage industriel...

Il y a le Trembleur de Stargard Jaune, le Fauve de Bourgogne, le Bagadais Français Papilloté, le Culbutant Portugais Noir, le Show Homer Bleu, le Barbu Uccle Mille Fleur ou encore le King Bleu Barré... Autant de races de pigeons, de lapins, canards, ou poules au nom souvent aussi exotique que le plumage (sauf pour les lapins).

Une affaire de passionnés, parce qu'on ne s'achète que rarement une cuisse de Brahma Perdrix Maillé Argenté dans le premier rayon volaille venu. Surtout à une soixantaine d'€uros le volatile.
 


Et ce sont justement ces passionnés qui viennent chaque année s'évaluer, se mesurer, parler entre spécialistes, échanger des conseils voire des volailles, et s'enorgueillir de ses dernières prouesses d'éleveur.

Des passionnés de plus en plus structurés et pointus dans leur domaine de prédilection. Ainsi les passionnés de lapins peuvent se rapprocher du Lapin Club de France , les amateurs d'oeufs bleus s'inscriront forcément à l'Araucana Club de France  et les inconditionnels de l'oeuf d'or (disons marron doré ) de la région trouveront force conseils auprès de l'Union Avicole Bergeracoise organisatrice de cette exposition internationale. 
 
La 29ème exposition nationale avicole de Bergerac ©France 3 Périgords
En tout un millier de passionnés et de badauds sont venus écouter le ramage et admirer le plumage des animaux exposés (sauf des lapins) par les 70 éleveurs. Rendez-vous est donné l'an prochain pour la 30ème édition.