Une première ouverture officielle de la grande halle centrale de Bergerac a lieu ce mercredi 29 novembre. Le début de la fin d'un long chantier, bien trop long au goût des commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaire péricliter. Et l'an prochain, les travaux reprendront.
La première ouverture des nouvelles halles de Bergerac a lieu ce mercredi 28 novembre, et une ouverture au grand public, avec des animations, est prévue ce samedi 2 décembre. Ce chantier signe le la deuxième vie de ces halles des années 80, dont la rénovation s'imposait. Les travaux avaient débuté en mars 2022 et devaient, en théorie, s'achever en juin de la même année.
Nous sommes fin novembre 2023. Et si l'ouverture a bien lieu, les travaux sont encore loin d'être totalement terminés, comme le confirme Michaël Destombes, conseiller municipal en charge des travaux.
Bouffée d'oxygène et trêve hivernale
Après les nombreuses manifestations de colère des commerçants riverains, et une saison estivale ratée, il était important de ne pas frustrer une nouvelle fois les chalands et les artisans pendant cette période de fête. La ville va donc suspendre entièrement les travaux du 8 décembre jusqu'au début de l'année prochaine, pour retrouver une activité commerciale normale. Et là, pas question de repousser le calendrier.
Préparer l'avenir à tout prix
Si ces travaux ont été un point de crispation exacerbé entre les commerçants et la mairie, et risquent de le rester jusqu'à la fin des travaux, cette dernière a toujours gardé le cap sans concession. C'est que ce projet de halles modernes et attractives doit structurer le cœur de ville de Bergerac dans les années à venir. Un projet coûteux, mais nécessaire, estime Jonathan Prioleaud. "Bien sûr, ça a un prix, on est sur un budget global entre les halles, les aménagements des abords de la halle du marché couvert, la rue Paul Bert, de plus de 4,3 millions d'euros. Mais c'est une volonté forte de la ville d'avoir des vrais outils structurants pour notre territoire et préparer l'avenir des 10, 15, 20 années à venir."
Une pré-ouverture
Pour cette inauguration, après 20 mois de travaux, 4 des 8 commerçants des halles prévus à terme seront présents. Les autres s'installeront à partir de janvier. Quant aux commerçants alentours, certains se disent sceptiques sur cette ouverture à marche forcée avant la fin complète des travaux. Seule la présence des clients et des badauds à partir de ce 29 novembre dira si cette initiative de Noël était une bonne idée.