La Nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 18 mai. Cette 20ᵉ édition réserve plein de surprises. En Dordogne, de nombreux écrins de culture vous ouvrent leurs portes. Parmi eux, le musée du tabac de Bergerac. Des enfants se sont longuement préparés pour être à même de recevoir le public.
"Je vais vous distribuer les badges de guide que vous allez avoir sur vous", annonce la médiatrice du musée. Fiers, les élèves de CM1 et CM2 accrochent ces petites broches qui vont officiellement faire d'eux des guides le temps d'une soirée. Pour cela, ils ont longuement visité les lieux, presque une formation. Ils connaissent les moindres recoins du musée du tabac de Bergerac.
"Ce n'est pas un musée qui fait l'apologie du tabac"
"J'ai appris à décrypter toutes les œuvres, du coup, je suis rassurée", explique l'une d'entre eux. Il faut dire que c'est leur quatrième visite sur place. Parallèlement, ils ont travaillé en classe sur plusieurs tableaux par le biais du Français, de la géographie ou de l'art. Ils ont ainsi acquis une certaine aisance sur un sujet qui peut surprendre au premier abord !
"Ce n'est pas un musée qui fait l'apologie du tabac, bien au contraire", sourit Hélène Gibier, professeure à l'école Jean Moulin de Bergerac.
On a des œuvres qui datent du XVII siècle qui expliquent déjà que le tabac, ce n'est pas bon pour la santé.
Hélène Gibier
Cette œuvre, une élève nous la décrypte. "C'est un portrait anonyme, les personnages sont des marchands", "le personnage allume sa pipe avec une chandelle", enchaîne sa voisine. Pour l'instant, la voix est fluide, mais qu'en sera-t-il le jour J ?
Attirer ainsi les parents
Dans le public, ils retrouveront assurément des membres de leur famille. "Je vais apprendre à mes parents du coup. Ce n’est pas eux qui vont m'apprendre", rigole cette élève de l'école Jean Moulin.
On va leur expliquer plein de choses qu'ils ne connaissent pas. Donc j'adore !
Une élève
Ce musée accueille 3000 élèves par an. L'enjeu de ce projet est d'attirer les enfants, mais pas uniquement. "On peut se sentir bien dans un musée même quand on est un enfant", affirme la médiatrice du musée. "Et on pense que si on accueille un enfant au musée, on va attirer les parents".
Dernier conseil avant le grand soir. "Si vous fixez leur attention sur un détail, sur quelque chose de particulier, vous allez pouvoir les guider plus facilement pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi". Rendez-vous ce samedi soir de 18h à 23h au musée du tabac de Bergerac.