Beynac (24) : derrière le Département, les pro-contournement appellent au rassemblement le 16 novembre

Le chantier de Beynac désormais arrêté, mais les piles du pont sont toujours en place malgré le jugement qui confirme la demande de remise en état des lieux... / © France 3 Périgord
Le chantier de Beynac désormais arrêté, mais les piles du pont sont toujours en place malgré le jugement qui confirme la demande de remise en état des lieux... / © France 3 Périgord

Dans un communiqué adressé aux rédactions, une pléïade d'élus rangés derrière le Président du Conseil Départemental Germinal Peiro appellent à un rassemblement à Périgueux le 16 novembre en faveur de la poursuite du chantier de contournement de Beynac

Par Pascal Faiseaux

     Les maires et élus de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron, les présidents de communautés d'agglomération du Grand-Périgueux et de Bergerac, les Présidents des chambres d'agriculture, de commerce et de l'artisanat, des maires de Dordogne, un ancien ministre, un sénateur : la liste ( à consulter ci-dessous) des personnalités qui signent le tract est longue.


    Le texte, lui, reprend la position défendue depuis le début par le Président du Conseil Départemental. À savoir que le chantier a été " arrêté après avoir obtenu tous les avis et autorisations requises ". Ce qui, toujours selon l'argumentaire, constituerait un abandon du monde rural et de son développement face à "l'essor de métropoles tentaculaires". Et de pointer durement " une poignée d'opposants qui, au profit de quelques intérêts particuliers, mettent en péril l'intérêt général des Périgourdins". Bref, l'adversité est à Paris et dans les grandes villes, mais aussi dans quelques intérêts locaux. Les intéressés se reconnaîtront et la justice, supposée impartiale, appréciera.

Le Département organise le rassemblement... et le bus sera gratuit

De cet appel au rassemblement, pas de trace sur le site officiel du Département Dordogne au moment où nous publions cet article. En revanche, le site de l'association J'aime Beynac et sa Vallée qui milite activement pour l'achèvement du chantier relaye l'information. Et il précise que le rassemblement organisé par le Département bénéficiera également d'un service de bus gratuit. 
Sur le site de l'association " J'aime Beynac et sa Vallée" / © Site jaimebeynac.com
Sur le site de l'association " J'aime Beynac et sa Vallée" / © Site jaimebeynac.com

         ► NOS AUTRES ARTICLES SUR BEYNAC

Le texte en intégralité

" Samedi 16 novembre 2019, à 10 heures, nous appelons à un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

La situation ubuesque dans laquelle se trouve le chantier, arrêté après avoir obtenu tous les avis et autorisations requises, est symbolique du sentiment d’abandon et d’injustice aujourd’hui ressenti par le monde rural. Tandis que nous assistons à l’essor de métropoles tentaculaires, le monde rural voit ses projets essentiels pour le développement touristique et économique remis en question.

Nous ne pouvons accepter que les décisions d’assemblées démocratiquement élues, confirmées depuis trente ans par les majorités successives, soutenues par une écrasante majorité de maires et par les forces vives de notre département puissent être balayées par une poignée d’opposants qui, au profit de quelques intérêts particuliers, mettent en péril l’intérêt général des Périgourdins.

La défense de la ruralité, le maintien des services publics au plus près des usagers, la lutte contre l'enclavement, les déserts médicaux, la fracture numérique… sont des combats qui nous rassemblent.

Nous demandons à tous, élus et citoyens, de se rassembler samedi 16 novembre 2019 à Périgueux, pour affirmer haut et fort notre soutien à un monde rural vivant, dynamique et attractif qui, au travers d’un développement durable et harmonieux de nos territoires, regarde enfin l’avenir avec confiance et enthousiasme."

 

Les signataires : 

Germinal PEIRO Président du Conseil départemental de la Dordogne, Claude BÉRIT-DÉBAT Sénateur de la Dordogne, Bernard VAURIAC Président de l’Union des Maires de la Dordogne, Jacques AUZOU Président de la Communauté d’agglomération Le Grand-Périgueux Vice-président du Conseil départemental chargé des routes, Frédéric DELMARES Président de la Communauté d’agglomération Bergeracoise, Antoine AUDI Maire de Périgueux, Daniel GARRIGUE Maire de Bergerac, Jean-Jacques DE PERETTI Ancien Ministre, Maire de Sarlat-la-Canéda, Pascal BOURDEAU Maire de Nontron, Christophe FAUVEL Président de la CCI Dordogne, Didier GOURAUD Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Dordogne, Jean-Philippe GRANGER Président de la Chambre d’Agriculture Dordogne et Thierry GAUTHIER Président de l’association J’aime Beynac et sa vallée

Sur le même sujet

Les + Lus