Déserts vétérinaires : même en Dordogne, les chats restent mieux soignés que les vaches

Pour être bien soigné, mieux vaut être citadin que rural. C'est valable aussi pour les animaux. Il y a crise de vocation chez les vétérinaires de campagne, contrairement aux vétérinaires de ville pour animaux de compagnie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etienne Voisin possède une centaine de vaches limousines sur son exploitation de Douville, à mi-chemin entre Périgueux et Bergerac. Un travail exigeant pour ce jeune agriculteur, quand tout se passe bien... et un casse-tête lorsqu'il y a un problème avec l'un de ses animaux. 


Jusqu'alors, Etienne faisait appel à son vétérinaire habituel, à 10 km de chez lui. Mais comme beaucoup d'autres alentours, ce dernier est parti à la retraite. Son nouveau vétérinaire, Etienne a réussi à le trouver, à 25km de là.
Etienne s'estime chanceux d'avoir trouvé ce professionnel déjà très demandé, mais il doit se résoudre à voir l'addition grimper. 50 km de déplacement à chaque fois, ça finit par chiffrer. Un billet de 100 €uros au minimum pour chaque intervention. 

Il n'y a que 52 vétérinaires pour toute la Dordogne. Dans le nord du département, où l'élevage est très présent, la quinzaine de professionnels répondent aux besoins des éleveurs. La situation est plus critique vers Périgueux et au sud.
Une situation de crise bien identifiée depuis des années. Contrairement au vétérinaire de ville, le vétérinaire de campagne doit être disponible à tout moment, la nuit comme les week-end, parcourir de grandes distances chaque jour, effectuer des tâches très physiques sur des animaux de grande taille, répondre aux demandes sanitaires imposées aux élevages, et peiner à trouver des remplaçants s'il veut prendre des congés.
L'ordre des vétérinaires tente des actions pour inciter les jeunes professionnels à s'installer en zone rurale. Outre des tutorats qui permettent aux futurs diplômés de découvrir cet aspect de leur profession, des bourses spéciales sont dédiées aux vétérinaires stagiaires. Pour les professionnels en place, on incite à une collaboration plus étroite entre les intervenants, et des plate forme d'urgence pour les appels téléphoniques sont également installées là où elles sont possibles.

Les réflexions et actions ne sont pas abouties, et des efforts sont encore nécessaires afin de trouver des solutions fiables, pour la profession vétérinaire et par les vétérinaires.

Le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires

Le tout pour des interventions pas toujours aussi rémunératrices que celles pratiquées sur les animaux de compagnie. Conséquence, les jeunes diplômés qui ne connaissent pas le milieu rural préfèrent naturellement le confort offert par un cabinet en ville, et les vétérinaires ruraux, des hommes d'un certain âge pour la plupart, ne trouvent pas de successeurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information