Il était le fils d’un couple d’instituteurs de Prats-de-Carlux, avait été lycéen à Périgueux, et résistant à Royan et Sarlat. Il avait suivi des études de droit à Toulouse et Paris avant d'entamer une brillante carrière d'Etat : Pierre Arpaillange vient de disparaître à l'âge de 92 ans.
C'était un Périgourdin, né à Carlux, de parents instituteurs à Prats-de-Carlux. A 18 ans, il s'illustrera dans la résistance, puis il entamera des études de droit, avant de débuter une carrière d'homme d'Etat. Pierre Arpaillange est décédé ce mercredi 11 janvier dans une maison de retraite au Cannet, près de Cannes. Il aurait eu 93 ans le 13 mars prochain.Magistrat de métier, il avait débuté comme juge suppléant au tribunal d'Orléans, avant d'entamer une carrière d'homme d'Etat qu'il poursuivra pendant près de 45 ans .
De 1967 à 1974 ce Gaulliste a été directeur de cabinet de trois gardes des Sceaux, Jean Foyer, Louis Joxe et Jean Taittinger. Il deviendra dans les années 1980, procureur général près la cour d'appel de Paris, puis procureur général près la Cour de cassation. Il a ensuite présidé la Cour des comptes jusqu’en 1993. Entre 1988 et 1990, il fut Garde des sceaux dans les gouvernements de Michel Rocard puis de 1990 à 1993, il sera premier président de la Cour des Comptes.
Il a aussi dirigé la campagne présidentielle de Marie-France Garaud en 1981. Puis en pleine cohabitation, en 1988, François Mitterrand fait appel à lui pour succéder à Albin Chalandon au poste de Garde des Sceaux. Poste qu'il quittera deux ans plus tard...
©INA