Dordogne : le groupe Carnivor reprend les abattoirs de Thiviers, conserve les emplois, et investit

Le plus gros bassin d'emploi de Thiviers sauvé du naufrage, la maire de la ville Isabelle Hyvoz ne cache pas son soulagement. La reprise du site par le groupe Carnivor qui conservera le personnel et souhaite investir est la meilleure issue possible aux déboires que le site connaît depuis l'été

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 juillet dernier, le groupe Arcadie Sud-Ouest propriétaire du site avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal administratif de Montpellier. Malgré une tentative de réorganisation en interne avant l'été, l'entreprise basée à Rodez n'avait pas pu échapper à la sentence qui risquait de mettre en péril l'activité de plusieurs de ses sites, dont celui de Thiviers.

400 emplois induits

 
Thiviers abat actuellement 5 000 animaux par semaine, toutes espèces confondues, emploie 130 personnes, et génèrerait 400 emplois induits.

Outre son rôle primordial dans un bassin d'emploi en difficulté où plusieurs entreprises ont disparues ces dernières années, il offre depuis toujours un débouché essentiel pour les producteurs locaux.

Un seul candidat à la reprise

Le groupe Carnivor basé à Toulon était le seul candidat à la reprise du site. L'acceptation de sa proposition est donc une bonne nouvelle pour les responsables locaux. D'autant plus que le repreneur s'est engagé à maintenir l'activité d'abattage multiespèces, et l'emploi des personnels en place.

7 millions d'euros et des emplois créés

Mieux encore, il envisage d'investir massivement dans les deux à trois années à venir. Une somme de 5 à 7 Millions d'€uros, afin de moderniser et mettre aux normes le site, garantir la perennité de l'activité, et même de créer de nouveaux emplois.

Pour obtenir ce résultat, il aura fallu convaincre et tant la mairie de Thiviers que la communauté de commune, les services de l'État ou les salariés et l'entreprise auront contribué à trouver cette solution. 

Viande du Périgord, le nouveau nom de la filiale

Dès ce lundi, les responsables de Carnivor ont pris possession du site. La filiale de Carnivor à Thiviers portera désormais la marque "Viande du Périgord", signe que les repreneurs souhaitent conserver et même valoriser l'image de qualité du terroir local.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information