Le plus gros bassin d'emploi de Thiviers sauvé du naufrage, la maire de la ville Isabelle Hyvoz ne cache pas son soulagement. La reprise du site par le groupe Carnivor qui conservera le personnel et souhaite investir est la meilleure issue possible aux déboires que le site connaît depuis l'été
Le 3 juillet dernier, le groupe Arcadie Sud-Ouest propriétaire du site avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal administratif de Montpellier. Malgré une tentative de réorganisation en interne avant l'été, l'entreprise basée à Rodez n'avait pas pu échapper à la sentence qui risquait de mettre en péril l'activité de plusieurs de ses sites, dont celui de Thiviers.
400 emplois induits
Thiviers abat actuellement 5 000 animaux par semaine, toutes espèces confondues, emploie 130 personnes, et génèrerait 400 emplois induits.
Outre son rôle primordial dans un bassin d'emploi en difficulté où plusieurs entreprises ont disparues ces dernières années, il offre depuis toujours un débouché essentiel pour les producteurs locaux.
Un seul candidat à la reprise
Le groupe Carnivor basé à Toulon était le seul candidat à la reprise du site. L'acceptation de sa proposition est donc une bonne nouvelle pour les responsables locaux. D'autant plus que le repreneur s'est engagé à maintenir l'activité d'abattage multiespèces, et l'emploi des personnels en place.7 millions d'euros et des emplois créés
Mieux encore, il envisage d'investir massivement dans les deux à trois années à venir. Une somme de 5 à 7 Millions d'€uros, afin de moderniser et mettre aux normes le site, garantir la perennité de l'activité, et même de créer de nouveaux emplois.Pour obtenir ce résultat, il aura fallu convaincre et tant la mairie de Thiviers que la communauté de commune, les services de l'État ou les salariés et l'entreprise auront contribué à trouver cette solution.