S'il avait eu un smartphone, le Petit Poucet aurait adoré ce jeu. Trouve mon galet consiste à cacher des galets décorés dans les moindres recoins du département où les membres de la communauté doivent les dénicher. En Dordogne, 800 accros du galet se sont pris de passion pour ce jeu de piste minéral
Un galet, mais beau quand même
Une boîte de couleurs, des cailloux... et un smartphone. Trouve mon galet réinvente la chasse au trésor et le jeu de piste en lançant ses défis sur Internet. Aussi simple que ludique il s'agit de décorer, cacher, et chercher des galets. Une chasse aux trésors que l'on peut pratiquer à tout âge et qui a le mérite de concilier les écrans avec une vraie activité à l'extérieur. À recommander donc aux parents dont la marmaille se connecte plus souvent aux écrans qu'au réel.
Savez vous cacher le caillou ?
Tout d'abord il faut décorer galets, cailloux ou coquillages, et y inscrire « #Trouve mon galet 24 » pour ne pas confondre le précieux trésor avec un vulgaire caillou. Ensuite, il s'agit d'aller fourrer le minéral dans une cachette choisie. Quelques règles à respecter pour cela : il faut rester en Dordogne, ne pas cacher son galet dans un endroit dangereux ou difficilement accessible, ni dans une propriété privée, et il faut respecter les lieux.
Galets connectés
Ensuite, on passe au virtuel. Vous prenez une photo du galet et des environs pour susciter l'intérêt des autres chasseurs de galet, et vous allez les poster sur la page Facebook Trouve mon galet 24, dans l'album photo de la ville concernée. Vous pouvez créer votre propre album si la ville n'existe pas encore. Le trésor est en place, l'indice en ligne, la chasse peut commencer !
Si vous préférez chasser que d'être chassé, vous pouvez vous-même tenter de mettre la main sur un galet caché. Si vous en dénichez un, prouvez-le en envoyant une photo. Vous pouvez ensuite le remettre en place, ou le remplacer par votre propre galet.
Des vertus du galet
Plus couleur locale que la chasse au Pokemon virtuel, ludique mais aussi potentiellement éducatif puisque vous pouvez découvrir et faire découvrir de nouveaux endroits, gratuit et ouvert à tous, la traque au galet est un bon moyen de pratiquer une activité d'extérieur en famille et de cultiver sa curiosité. Seul impératif, pour accéder au site Facebook, il faut s'inscrire. Créé début mars dernier, la page compte déjà près de 800 membres. Si ça continue, la Dordogne va manquer de cailloux.