Dordogne : un blessé lors d'une explosion dans une usine de feux d'artifice classée Seveso

© Franec 3 Aquitaine
© Franec 3 Aquitaine

Une explosion d'origine indéterminée s'est produite vendredi à la mi-journée dans une usine de fabrication de feux d'artifices sur la commune du Fleix (Dordogne), blessant un employé de ce site classé Seveso, a indiqué à un correspondant de l'AFP la sous-préfète de Dordogne, Dominique Laurent.

Par A.R. avec AFP

L'explosion s'est produite vers 11 h 50 sur ce site de la société Brezac Artifices, alors qu'un employé déchargeait des caisses de fusées non tirées pour les entreposer dans un bâtiment de 100 m2, provoquant l'incendie de cet entrepôt et d'un véhicule de transport.

L'employé, "sérieusement brûlé" aux jambes, a été transporté au CHU de Pellegrin à Bordeaux, a précisé la sous-préfète.

Toutefois, les mesures de sécurité prévues dans le Plan d'opération interne (POI), en raison du classement Seveso du site, ont "aussitôt été mises en oeuvre", et "les moyens engagés par le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) ont permis de maîtriser l'incendie", selon un communiqué de la préfecture de la Dordogne. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion, a ajouté Mme Laurent.

Brezac Artifices est une société familiale créée en 1964, spécialisée dans la réalisation de feux d'artifices et de spectacles pyromélodiques. Grâce à son réseau, elle est présente dans toutes les régions de France mais aussi à l'international.

Cette PME a commencé à obtenir des marchés à l'étranger dans les années 90, à travers des réalisations prestigieuses comme le cinquantenaire de l'indépendance de l'Indonésie à Jakarta devant plus d'un million de spectateurs.

Sur le même sujet

Les + Lus