C'est l'heure pour les trufficulteurs de dresser le bilan de la saison. Un bilan plutôt amer cette année. Certains producteurs se sont même retrouvés sans truffes.
Sous la halle du marché de Vergt, Jean Pierre s’impatiente. Il est 14h 40. Pas de cloche qui tinte, pas de producteurs et pas une seule truffe sur les étals.
Pourtant ce devait être le dernier marché aux truffes de la saison.
L’adjointe au maire est là et ne cache pas sa surprise : "il y’aura pas de vendeurs. C’est le dernier marché et il va se clôturer sans truffes !"
Aucun trufficulteur n'a fait le déplacement
Les producteurs ne sont pas venus car la saison est déjà terminée.
Les quantités moyennes de truffes produites en Périgord à l'année ne sont pas importantes. Les truffes de Dordogne représentent aujourd'hui 15 % de la production nationale, contre 60 % pour celles du Sud Est.
Mais cette année, le diamant noir s’est fait désirer. La faute à la météo et à un été très sec, avec peu d’eau. Il a même parfois fallu arroser les truffières. L'automne chaud et pluvieux n'a pas amélioré la situation.
Résultat, la récolte a été tardive, de bonne qualité mais en petite quantité.
Pascal est l'un des seuls à dresser un bilan positif parmi les membres de la fédération des trufficulteurs du Périgord. "Les autres n’en ont pas trouvé mais moi j’en ai trouvé quelques-unes".
Les volumes sont en baisse. "Aujourd’hui il y a 60, 70% de moins de truffes que l’année dernière" précise Alain Klemeniuk, le président de la fédération.
Ce sont 1.2 tonnes de truffes qui se sont vendues cet hiver sur les marchés du Périgord contre 2.6 tonnes en 2019.
La Tuber Melanosporum s'est négociée entre 700 et 800 euros le kilo.
Le reportage de Elsa Arnould et Lisa Macineiras