Football : Bergerac attend Saint-Etienne pour les huitièmes de finale à Périgueux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Football

La ville et l'équipe se préparent activement pour cette rencontre qui va augmenter la notoriété du club. Mardi 25 janvier, les billetteries n'ont pas vendu la moitié des 900 places proposées.

Bergerac retient son souffle et se prépare à voir son équipe de football accueillir les Verts de Saint-Etienne. Le match aura lieu au stade Rongiéras de Périgueux dimanche 30 janvier, à 18 h 30. Et ce n'est pas une première. Le stade a déjà accueilli des matches de 32èmede finale entre Trélissac et Marseille en janvier 2010 et de 16ème de finale entre Trélissac et Lille en janvier 2016.

La ville se prépare

En dehors de la rencontre sportive qu'attend le public du BPFC, c'est aussi la notoriété qui intéresse les sponsors du club et les bergeracois. Et plus précisément les commerçants, invités à mettre en valeur la rencontre dans les vitrines. Pour ça, le club a demandé à un salarié de faire du porte-à-porte. Dans son sac, une affiche pour la vitrine, et un Tee-Shirt. Le club a aussi organisé un concours de décoration de commerce.

Bergerac invité à promouvoir la rencontre de football contre Saint-Etienne ©France 3 Périgords Philippe Niccolaï et Bertrand Lasseguette

C'est toujours de belles aventures, c'est toujours de belles opportunités pour faire parler d'une ville, pour soutenir un club, pour dynamiser la ville, il nous paraissait indispensable de, nous aussi, montrer notre soutien à l'équipe.

Marielle Anterion, commerçante

Quarante commerçants ont déjà annoncé vouloir participer au concours. Le vote, lui, est ouvert à tous sur Internet après une présélection qui sera effectuée par le club.

Vente privée

Bien que Bergerac ait là un adversaire symbolique qui dope sa notoriété, les amateurs de football ne se sont pas rués sur les billets. 3276 places sont prévues, sur lesquelles la ligue de football en a déjà prélevé 464. Le BPFC s'en est conservé 1900 pour les sponsors, les licenciés du club et les partenaires, vendus en avant-première.

0:21 / 1:22 Coupe de France : ouverture de la billetterie anticipée pour Bergerac/Saint-Etienne ©France 3 Périgords Philippe Niccolaï, Florian Rouliès, montage Sophie Giraud

Billets boudés

Après des ajustements liés aux exigences sanitaires, au choix du stade, et aux exigences de la ligue de football le club a ouvert 3 guichets au grand public à l’Intermarché de Creysse, au Leclerc de La Cavaille et au siège du Club Athlétique Périgueux. Il y a proposé 900 billets (de 35 à 55 euros selon la tribune, avec accès à trois rencontres du championnat de N2 à Campréal) ce mardi 25 janvier. Puisqu'il n'y aura pas de vente officielle sur place le jour j, on s'attendait à une ruée, ce qui n'a pas été le cas. Moins de la moitié, 400 billets seulement, ont trouvé preneur.

Bergerac-Saint-Etienne : la vente des place au grand public ©France 3 Périgords Julie Chapman et Camille Michelland. Montage Sophie Giraud

Logistique

Pour apporter sa contribution, la CAB,  Communauté d’Agglomération Bergeracoise a affrété deux bus gratuits de 120 places qui feront la navette Bergerac-Périgueux, et le club organise également un covoiturage.

Arrêter les ballons

Pendant que l'organisation annexe continue, les sportifs se préparent eux aussi. Et notamment ceux qui sont les plus exposés, les gardiens de but. Entraînement spécifique ou seniors, juniors, titulaires et suppléants se démènent devant leur mentor spécialisé, William Levet.

À Bergerac avant la rencontre contre Saint-Etienne, les gardiens de but s'entraînent ©France 3 Périgords Vanessa Fize & Bertrand Lasseguette, montage Alexandra Cassar-Rajaud

Ne reste plus qu'à voir ce que tout cela donnera, réponse dimanche sur le terrain à Périgueux, ou en exclusivité sur Eurosport 2. Plus d'informations sur le site du BPFC