En Dordogne, les pompiers ont rassemblés les dons de collecte, les véhicules et le matériel de secours qu'ils pouvaient offrir à l'Ukraine en guerre. Le convoi rejoint la colonne nationale qui partira de Paris
Les messages d'encouragement et de félicitation pour les Pompiers de la Dordogne pleuvent sur les réseaux sociaux. Comme leurs collègues à travers toute la France, ils participent activement à l'effort de solidarité pour venir en aide à la population d'Ukraine frappée par l'armée russe.
Collecte de produits de première nécessité
Depuis le 12 mars, une vaste collecte a été organisée dans les centres de secours du département. Des dons sélectionnés. Pas de nourriture ou de vêtements, mais tout le matériel qui manque aux ONG sur place, produits d'hygiène, lits de camp, sacs de couchage et couvertures, lampes torches, piles et groupes électrogène.
Matériel d'assistance
Outre ces dons de produits de première nécessité, les pompiers périgourdins offrent une aide logistique précieuse à leurs homologues ukrainiens sous forme de matériel spécifique d'aide aux victimes. Du gel hydroalcoolique, des uniformes et des casques pour les interventions, des jerrycans, et surtout une motopompe et deux véhicules de secours, un camion incendie et un autre de liaison et transport de matériel.
Ces matériels qui seront acheminés sur les zones de guerre font partie du matériel de réforme. C’est-à-dire qu’ils auraient pu être réutilisés dans des Centres de Première Intervention ou être vendus aux enchères, mais ne pouvaient plus être utilisés dans des conditions optimales de sécurité lors d’intervention des pompiers professionnels.
Opération nationale d'ampleur
Au vu de la complexité de l'opération et de la quantité de dons et de matériel offerts à travers toute la France, le dispositif est coordonné au niveau national par l e ministère de l’Intérieur, i nitiateur du projet. En tout, une centaine de véhicules devraient être acheminés en Ukraine, du jamais vu. Dans la région, la Sécurité Civile, le Codis et l'État-Major de zone de Bordeaux se sont chargé de recenser les véhicules susceptibles d'être envoyés sur les zones de guerre.
Des véhicules soigneusement préparés
Arrivés sur place, les véhicules doivent être immédiatement opérationnels. Pour cela, ils sont révisés et équipés. Il faut notamment équiper les camions de pneus neige qui leur permettront de circuler en Ukraine.
Les camions et le matériel sont centralisés sur une plateforme de fret à l’aéroport Charles-de-Gaulle avant d’être acheminés mercredi matin par la route vers Suceava en Roumanie, à la frontière avec la Moldavie, par quatre pompiers de Dordogne. Les hommes seront aussi chargés de former le personnel sur place. Une mission inhabituelle qui durera une semaine avant leur retour en avion.