Gwenaël Laville vient de décrocher son titre lors du concours 2023, après des mois de préparation intensive. Une consécration pour lui, et la poissonnerie familiale de Périgueux
Avec un prénom et un titre pareil, on pourrait l'imaginer breton. Mais non, Gwenaël Laville est bel et bien Périgourdin, de Périgueux. Ce qui ne l'empêche pas d'être un expert en poissons et fruits de mer. La qualité de son travail a été reconnue en février dernier à l'issue du concours qui a consacré les 4 Meilleurs Ouvriers de France 2023 catégorie poissonniers-écaillers. Ils ne sont que 18 dans l'hexagone à pouvoir arborer le col tricolore distinctif.
Petit poissonnier deviendra grand
Gwenaël, 27 ans, évolue dans ce milieu depuis sa tendre jeunesse. Ses parents ont ouvert la poissonnerie familiale en 2003 et le jeune homme a rejoint l'équipe en 2015. Aujourd'hui, on le retrouve armé de son couteau à lever les filets et de sa bonne humeur dans la halle du marché couvert du Coderc à Périgueux.
Le goût de la réussite
Le jeune homme a eu la chance de côtoyer des Meilleurs Ouvriers de France et depuis 7 ans, il s'était mis en tête d'obtenir lui aussi un jour cette consécration. En 2021, il est sélectionné pour concourir à Exp’Hôtel Bordeaux dans la catégorie écaillers où il affronte les meilleurs professionnels des grandes métropoles. Il décrochera au passage le titre de meilleur apprenti de France.
Un MOF au Coderc
En février dernier, il participe au concours du Meilleur Ouvrier de France, sur le thème cette année de Jules Verne. Une épreuve de 7h pendant laquelle il se retrouve à lever les filets d'une quinzaine de poisson, cuire des crustacés, dresser un plateau de fruit de mer et préparer des plats de traiteur. La qualité de son travail est récompensée, la Halle du marché couvert de Périgueux peut s'enorgueillir de compter un MOF dans ses rangs. Quant à la remise officielle des prix et du diplôme, il faudra encore attendre le 20 juin prochain pour se rendre à La Sorbonne, en compagnie de tous les autres MOF 2023.