C'est une boutique dans un conteneur, sans personnel, ouvert jour et nuit sans interruption : le géant de la plomberie frappe fort avec ce concept-store installé à Périgueux qu'il souhaite déployer partout en France et à l'étranger
À première vue, il s'agit d'un simple conteneur industriel posé sur un parking. C'est en fait une petite révolution pour les artisans, et pour la distribution en général. Le Hammel Go Store est un périphérique de stockage et de vente d'articles de plomberie ouvert tous les jours de la semaine, sans interruption. Plombiers et chauffagistes peuvent venir s'y approvisionner à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour refaire leur stock ou intervenir chez un client en urgence.
Un conteneur-boutique
Cette boutique d'un nouveau genre est une innovation de Hammel, filiale du groupe Ayor, spécialisé dans les fournitures pour plombiers-chauffagistes. Dans ce conteneur maritime standard de 67 mètres cubes (12 mètres de long par 2,40 de large et de hauteur environ), Hammel stocke environ 300 références de produits dûment étiquetés. Le contenant est équipé d'un assistant vocal, d'un lecteur de carte professionnel, d'un scanner capable d'identifier les articles et d'une balance connectée. Le tout donne un self-service intelligent et intuitif. Le lieu est uniquement accessible aux professionnels répertoriés.
Inonder le marché
La recherche de solutions innovantes a toujours permis à l'entreprise de se démarquer. Ce concept pilote est déjà opérationnel, l'implantation pilote sera suivie de deux autres unités placées d'ici à la fin du semestre dans la région bordelaise. Hammel espère ensuite un rythme de croisière de 10 unités par an en 2024 sur l'ensemble du territoire, avant de passer à une moyenne annuelle de 50 conteneurs à partir de 2030. Hammel vise aussi l'international après avoir présenté son concept au Consumer Electronic Show (CES), un salon technologique professionnel, en janvier dernier à Las Vegas.
Solution mobile
Avantage supplémentaire de la formule, le conteneur peut être déplacé à volonté pour s'implanter stratégiquement sur les axes de grand passage, ou à proximité de chantiers ou de zones d'activités selon les besoins. Le tout demande peu d'espace, à peine trois places de parking, et malgré sa petite taille, l'ouverture permanente permet d'éviter les heures d'engorgement.
Relocalisation et production locale
Hammel, nom historique du fondateur de la société, est désormais rattaché à la maison mère, le groupe Ayor qui chapeaute toutes les activités du groupe. Une entreprise familiale établie sur la place depuis 70 ans, devenue aujourd'hui leader dans les fournitures pour la gestion de l'eau dans l'habitat pour professionnel et grand public. Ce qui lui permet d'apporter une autre réponse à la hantise des artisans ces derniers temps : la pénurie.
Le reportage en images France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette & Mohamed Errani
Initialement simple distributeur, le groupe a dorénavant ses propres sites de production, en Espagne et en Italie, mais aussi en France, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. Une activité qui représente aujourd'hui 80% de son activité. Cette double casquette lui permet d'approvisionner rapidement ses points de vente en ligne et par correspondance, en magasin traditionnel et à présent en "Hammel Go Store".