Illustres en Périgord : Alain de Moneys, l'horreur à Hautefaye

Jeune noble, Alain de Moneys va être la victime d’un fait divers qui bouleverse la France entière.
Une histoire terrible que vous relate notre reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cet été 1870, les troupes de Napoléon III sont défaites par les prussiens. Alain de Moneys est pris à partie, lors de la fête du village d’Hautefaye, par une bande de paysans avinés qui l’accusent d’avoir crié « Vive la république ! ». 

Il sera lynché, torturé et brûlé. Certains parlent même de scène de cannibalisme. Ce drame horrible continue à intéresser les écrivains, Jean Teulé en a fait l’objet d’un de ses derniers livres : « Mangez-le, si voulez ».

Historienne : Joëlle Chevé
Illustrations : José Correa

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information