Illustres en périgord : Mademoiselle Aissé

Enlevée par les turcs et placée dans un sérail à Istanbul, Mademoiselle Aïssé voit son destin changer quand un diplomate Charles de Ferriol l’achète et l’emmène à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans la capitale, que la « nymphe de Circasssie » rencontre le chevalier d’Aydie. Ce dernier originaire du Périgord tombe sous le charme de la belle et l’invite régulièrement en son château de Mayac, « véritable petit Versailles ».

La correspondance des deux amants réjouira les premiers romantiques. « Je ne veux être que ce que vous voulez que je sois », les derniers mots d’Aydie à son amie mourante.

Historienne : Joëlle Chevé
Illustrations : José Correa

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information