La peintre et nonne bouddhiste Yahne le Toumelin, installée en Dordogne et mère du moine Matthieu Ricard vient de disparaître dans sa centième année.
La nouvelle a été annoncée sur le compte facebook officiel de Matthieu Ricard, fils de Yahne le Toumelin. La peintre, elle-même nonne bouddhiste, vient de disparaître ce lundi 8 mai dans sa centième année. Elle résidait dans le village de Peyzac-le-Moustier, au sud-est de la Dordogne.
Yahne Le Toumelin était une peintre de l'école de l'abstraction lyrique avant de devenir nonne bouddhiste au Sikkim, dans l'Himalaya. Elle s'est alors éloignée du monde de l'art tout en continuant à peindre.
Dans les années 50 / 60, l'artiste peintre Yahne Le Toumelin côtoie Pierre Soulages et André Breton. Puis, pendant 20 ans, elle part en Inde en quête de spiritualité. Elle en revient nonne bouddhiste. En tant que nonne, l'artiste s'éloigne de sa personnalité de peintre, mais continue à peindre dans sa maison de Dordogne, et garde le contact avec les collectionneurs et les musées.
Une trajectoire entre art et spiritualité empruntée également par son fils, Matthieu Ricard, le docteur en génétique cellulaire devenu une figure emblématique du bouddhisme en France qui cultive aussi sa passion pour la photographie.