Ils sont sollicités par les grossistes et les grandes surfaces de plus en plus tôt pour les fournir en sapins. Ces deux dernières semaines, les producteurs périgourdins ont déjà expédié 50 000 arbres de noël dans un grand quart sud-ouest de la France.
"Les magasins sont en concurrence les uns avec les autres et réclament des sapins le plus tôt possible pour montrer qu'ils commercialisent ce genre d'article" nous explique Sylvie Puyrazat, une productrice du périgord vert.
Depuis début novembre, les équipes sont donc mobilisées pour couper, empaqueter et expédier les sapins qu'ils ont planté exclusivement pour la période de Noël.
Si vous êtes tentés par cet achat un peu précoce quand même, sachez que vous devez le laisser en extérieur, si vous voulez qu'il résiste jusqu'aux fêtes. "Que ce soit un norman ou un épicéa, vous le rentrez dans un appartement à partir du 15, 16 décembre et vous avez un arbre qui va tenir jusqu'après le 1er de l'an" assure Guy Beauzetier, un autre producteur périgourdin.