Les voitures électriques connaissent un bel engouement dans les zones rurales, où le rechargement à domicile peut être plus simple qu'en ville. Exemple dans une concession de Bergerac, en Dordogne, où un quart des véhicules vendus depuis un an sont électriques.
Sur ce parking d'une concession Peugeot à Bergerac, des habitants regardent les différents modèles. Plusieurs véhicules électriques sont branchés sur des prises et interpellent des clients. "Cela pourrait m'intéresser. Il y a moins d'autonomie, mais comme je roule peu, cela pourrait me suffire" dit un senior. Ainsi, les vendeurs du garage témoignent d'un certain engouement pour l'électrique.
Nous avons vendu 126 véhicules de ce type depuis un an, hors utilitaires, sur un total de 464. Les ventes sont en nette hausse depuis trois ans.
Lionel Deudon, directeur de concession.A France 3 Périgords
Si de nombreux citadins sont séduits par les petits modèles électriques, les habitants de zones rurales se tournent donc de plus en plus vers ces véhicules également. "Il est plus facile de recharger chez soi, à la campagne, dans une maison qu'en ville" note Alexis Gomez, commercial.
Légère économie
La plateforme d'annonces en ligne "le bon coin" vient ainsi de sortir une étude sur les voitures électriques neuves et d'occasion. Bergerac serait la huitième ville de France en nombre de recherches de véhicules électriques, après Agen et Pau. Ce lundi 12 juin, on compte 48 modèles disponibles sur le site, pour l'agglomération de 65 000 habitants.
"Les véhicules électriques sont plus chers à l'achat que les thermiques, mais l'entretien est ensuite moins onéreux. 90 % de nos clients l'achètent à crédit" explique le directeur qui parle au final d'un financement un peu moindre pour l'électrique et d'une légère économie.
"Le loyer peut être de 500 euros pour une voiture électrique avec 30 ou 40 euros d'électricité par mois. Le loyer d'un véhicule thermique peut tourner à 400 euros auquel il faut ajouter au moins 150 euros de carburant".
Le directeur reconnaît toutefois un léger tassement dans les ventes depuis trois mois, à cause d'une baisse des prix de carburants et d'une augmentation du prix de l'électricité chez certains fournisseurs. Les ventes de véhicules électriques ont bien continué malgré tout en mai dans la concession avec toujours un quart des immatriculations totales.
Reste aussi à installer davantage de bornes rapides sur les grands axes de Dordogne. Un Youtubeur périgourdin plaide ardemment pour ces installations.