Avec le syndicat d’apiculteurs l’Abeille Périgordine, depuis 3 ans, la municipalité de Trélissac distribue gratuitement des pièges pour les frelons asiatiques. chaque citoyen peut donc s'il le souhaite permettre d'endiguer ce phénomène. Un résultat est très positif.
Le principe : piéger les reines (femelles fondatrices) entre le 15 mars et le 1er mai, période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid, dans lequel elles vont pondre les larves qui deviendront les premiers ouvriers de l’essaim.
En 2013, le total de frelons asiatiques capturés par 106 piégeurs s’élevait à 3300 sur l’ensemble de la campagne, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 2012 (+ 63 %). Un excellent résultat pour les spécialistes
La municipalité fait appel aux Promeneurs, randonneurs, chasseurs, vététistes, joggeurs, : si vous voyez sur la commune de Trélissac un nid de frelons asiatiques le signaler via le site internet de la maire ou par tél :06 75 91 68 06.
La ville de Trélissac est pionnière en matière de piégeage de frelons asiatiques. Un travail qui a interpellé d'autres municipalités.
Le reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon